Naufrages au Kasai et au Sud-Kivu: Kabila limoge la ministre des Transports

Mme Laure-Marie Kawanda, ministre des Transports et Voies de communication vient d’être révoquée de ses fonctions ce mardi 3 mai par ordonnance présidentielle. La nouvelle est confirmée par le porte-parole du gouvernement. On reproche à Laure-Marie Kawanda une série de négligences dans son secteur; négligences qui sont à la base de nombreux morts dus aux naufrages.

Parlant justement des naufrages, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, évoque plusieurs morts dans celui survenu dans la nuit de dimanche à lundi sur la rivière Kasaï.

Suite à la succession de tous ces drames, le gouvernement vient de décréter 3 jours de deuil national, annonce le ministre de la Communication et médias

Lambert Mende s’exprime à Radio Okapi :

Le président de la République vient de signer une ordonnance portant révocation de Mme la ministre des Transports et Voies de communication. Cette révocation est liée cette série de naufrages qu’on a enregistrés sur nos lacs et nos rivières, les deux derniers cas étant ceux du lac Kivu il y a un peu plus d’une semaine et ceux de la rivière Kasaï qui ont coûté beaucoup de vies humaines il y a quelques jours.

C’est pour tirer les conséquences sur la responsabilité de la ministre en charge du secteur que le chef de l’Etat a décidé de la révoquer, précise Lambert Mende.

S’agissant du bilan du dernier naufrage sur la rivière Kasaï, le ministre indique qu’il n’y a pas encore à l’étape actuelle des enquêtes un chiffre définitif. Mais le sinistre est important en termes de pertes en vies humaines.

Les recherches se poursuivent. Le gouvernement a décidé de décréter un deuil de trois jours sur toute l’étendue de la République à la suite de cette catastrophe, ajoute M. Mende.

2 réflexions au sujet de « Naufrages au Kasai et au Sud-Kivu: Kabila limoge la ministre des Transports »

  1. S’il avait commencé dés le début de son mandat par sanctionner tous ces voleurs-criminels de ministres,pdg,policiers,haut-fonctionnaires ect… il n’y aurait pas eu des combattants-résistants!INCOMPETENT! suampa te moko boye!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *