150 étudiants congolais accueillis à Bujumbura

150 étudiants de l’Université Evangélique en Afrique (UEA) basée à Bukavu en République Démocratique du Congo ont commencé ce vendredi 16 juin 2011 une visite d’échange d’expériences entre eux et les étudiants de l’Université Espoir d’Afrique ( UEA ) basée à Bujumbura. La première est d’obédience pentecôtiste, la seconde est d’obédience méthodiste.

Ces échanges entre  étudiants émanent des universités qui se fondent sur la parole de Dieu et s’inscrivent dans le cadre du renforcement des liens sociaux et intellectuels entre les Burundais et les Congolais.

Il était 14h30 quand le premier groupe de ces étudiants est arrivé dans les enceintes de l’Université Espoir d’Afrique. Ils ont été accueillis dans une ambiance de jubilation par les étudiants de l’UEA Burundi avec les plus hautes autorités de cette Institution académique notamment le Recteur, Monseigneur Professeur Elie A. BUCONYORI et le Secrétaire Académique, Révérend Evariste BIMENYIMANA.

Une équipe de journalistes de la Radio Voix d’Espoir, une radiodiffusion de l’UEA Burundi , a également participé activement à une couverture médiatique de cet évènement historique.

Les grandes activités à l’agenda sont : des conférences-débats , des matches amicaux  de basketball et de football ,des échanges culturels à travers des chorales, des poèmes…ainsi qu’une visite de la ville de Bujumbura guidée par les étudiants de l’UEA Burundi.

Dans différentes interviews accordées à la Radio Voix d’Espoir, les étudiants des deux universités ont exprimé leur joie saluant le pas franchi par leurs autorités dans la prise de décisions de collaboration fraternelle, un acte positif qui vient nourrir les relations entre étudiants des deux pays frontaliers.

Signalons que parmi les quatre milliers d’étudiants que compte l’Université Espoir d’Afrique, un nombre important vient de la République Démocratique du Congo , les onze autres nationalités viennent des différents pays d’Afrique, d’Amérique Centrale et d’Asie.

Le retour est prévu pour ce lundi 20 juin 2011 à 8h30 à bord de leur gigantesque bus universitaire qui les a embarqués de Bukavu.

@Grandslacs.info

7 réflexions au sujet de « 150 étudiants congolais accueillis à Bujumbura »

  1. je suis congolais, je souhaite poursuivre mes etudes de master en environnement a hope. quelles sont les conditions d’inscription?

  2. moi j’aime souvent l’université espoir d’afrique mais je suis tellement pauvre.Pouvez vous m’aider afin que je puisse faire des études superieurs?je suis natif de la province cibitoke un jeune chretien de l’eglise methodiste de paroisse de cibitoke.

  3. je suis étudiante de l’université espoir d’Afrique au Burundi, je suis parti ceux qui avaient accueillir les plus de 100 étudiante en provenance de votre université. toute me salutation pour ceux qui étaient avec nous et je les souhaite du courage dans tout ce qu’ils font. shata kalema

  4. Le livre noir Canada est base sur des faits mensonger qui n’ont jamais ete prouve et motive par des individus qui chercahient plus le sensationalisme pour attirer une certaine clientele. Kudos to Banro qui a pris le risque d’investir dans un pays a risque ou peu d’investisseur ( a part les ONGs et agence Onusienne) injectent leurs fonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *