Collège Saint Paul KITUMAINI – Mars 2008

Photos publiées le 30 Juil 2011 à 3:21

Quelques photos du Collège Saint Paul Kitumaini, photos prises par Olivier Katoto au mois de Mars 2008, juste après le tremblement de terre.

17 Commentaires

  1. AGANZE SHALUKOMA Didier

    JE SUIS TRES FIER D’AVOIR OBTENU MON DIPLOME D’ETAT AU COLLEGE SAINT PAUL.LA MEILLEURE ECOLE DU SUD KIVU.

  2. didier

    JE SUIS TRES FIER D’AVOIR OBTENU MON DIPLOME D’ETAT AU COLLEGE SAINT PAUL.LA MEILLEURE ECOLE DU SUD KIVU.

  3. Chirindja Nakalonge Patrick

    Salut chere mere le college saint paul au somet de la colline en panorama visible par tout le monde a la recherche de l’excellence. ton idee d’acceuillir les filles a ton sein deplait la majorite d tes fils aines. nous t’aurons tjr au coeur en depit de cette mauvaise decision qui ne favorise pas nos cadets. labore et caritate. tn fils Chirindja Nakalonge Patrick

  4. Bahati Byamungu

    je me souviens de college KITUMAINI ,lors de mon Extat en 2003 quand j etudier a ITAV /MUBANDA /KABARE.Merci

  5. Jonas CIMANUKA KAGIZI

    OOOH MN DIEU! UNE BNE ECOLE VRAIMENT. JAMAIS JE NE L’OUBLIERAI. MES FILS ET MES PETITS FILS Y ETUDIERONT. JE SAIS QUE NOTRE CHERE ET BONNE ECOLE RESTE ET RESTERA TJRS GRAVER DANS LES COEURS DE TOUS SES ANCIENS. QUE VIVE LE COLLEGE SAINT PAUL, COLLEGE DE LURHUMA! QUE VIVE LA CONGREGATION DES PERES BARNABITES

  6. CHIZA Balwira

    Il est des instants qui vous marquent pour l’éternité. Des heures, des jours, des semaines sinon, des mois que vous devrez vivre autrement du fait qu’ils sont irremplaçables. Mais il est un fait : ces moments ont un gout plus suave lorsqu’ils sont passés ensemble, en communauté ou en communion avec des êtres qui vous sont chers. Toutes les expériences vécues en ces lieux me reviennent à l’esprit comme pour me rappeler cette essentielle vérité:  » Tu es né là ». Merci aux Pères Barnabites.

  7. Batumike Jean (John)

    Que des larmes aux yeux .en regardant ces photos.. !!! J’ai terminé mes études secondaires au collège en 1972 (section Maths-Physique) . Les belles années, quoi. Mais inutile de larmoyer: n’ y a -t-il vraiment plus rien à faire ?? Pourquoi ne pas créer une « amicale des anciens » pour essayer de garder ce patrimoine qui nous a fait ce que nous sommes aujourd’hui ??

  8. C. BASHONGA

    Malheureusement, il n’est plus que l’ombre de ce que c’était. Quand on sait que le matin tout sentait le pin qui était utilisé pour nettoyer le pavé. Que la cuisine sentait les grands restaurants aux arômes raffinées, que les jardins environnants étaient toujours bondés de fruits, que  la salle de jeu était toujours en ordre, ping-pong et autres jeux de tables, que la chapelle était équipé de tous les instruments inaccessibles en ville, que le terrain de football tentait de respecter les normes olympiques; pelouse entretenue, ligne clairement tracés et filets sur les lucarnes… Que le dispensaire prodiguait des vrais soins… Bref, c’était un collège à part… juché au sommet de la colline à l’abri des bruits et des badauds. Cette solitude avait quelque chose de magique, de monastique qui permettait de mieux  apprécier la ville  et surtout le cadre idyllique d’où le regard plongeant sur le lac Kivu permettait une vue sans pareil sur l’horizon. Seul le plateau de Kabare en descendant sur Bagira donnait une vue comparable. Les barnabites avaient une bibliothèque et ce fut un avantage sans prix. Aujourd’hui… il n’est pas rare de rencontrer des universitaires qui n’on jamais lu un bouquin au complet et ça me sidère toujours. 

  9. kilimandjaro

    Je suis fier d’y avoir presté pendant un temps.

  10. kilimandjaro

    JJJe suis fier d’y avoir presté pendant un temps.

  11. Makelele Zagabe

    L’image du Collège me rappelle ma jeunesse. Né et grandi à proximité de ce bijoux. Je suis barnabites par mon éducation et ma formation secondaire . Il est situé à 5km de la poste sur la route de kavumu et à 800 m de l’ ISTIBA sur la coline de Mbobero.

  12. BANYANGA BANDU Guylain

    C’est ici que j’ai commencé mes études secondaires. Après l’école centrale des garçons, je suis allé au collège Saint Paul en 1986.

  13. LWASHIGA KIBALONZA VINCENT

    ELEVE AU COLLEGE ST PAUL DE BUKAVU DE 1973 A 1979,ACTUELLEMENT CADRE DANS UNE ENTREPRISE DU SUD-KIVU. MON SEJOUR CHEZ LES BARNABITES EST INOUBLIABLE.

  14. Mania

    Où se trouve le collège Saint-Paul? J’ai vécu à Bukavu jusqu’en 1957 et j’ai passé quelques jours en 1975

  15. gervais mubili

    C’est ici que j’ai passé les meilleurs moments de ma jeunesse.

  16. bibiche kalapa

    L’une de meilleures ecoles de la RDC

  17. Merci pour cette photo,j’ai grandi à bukavu mais je ne savais meme pas à quoi le collège Saint PAUL ressemblait..

Laissez un commentaire