Collège Saint Paul KITUMAINI – Mars 2008

Photos publiées le 30 Juil 2011 à 3:21

Quelques photos du Collège Saint Paul Kitumaini, photos prises par Olivier Katoto au mois de Mars 2008, juste après le tremblement de terre.

18 Commentaires

  1. Apres des centaines des courriels dont plus ou moins une demi douzaine addressee au college Saint Paul souvent le vingt-cinq Janvier, je succombe a la gregarite pour enregistrer ce que je ressassais après avoir avoir vu les images du College Saint Paul endommage par un tremblement de terre. Une petite recherché, en vue de savoir qui est l’ actuel prefet du college Saint Paul a plutot abouti a une histoire passionnante des Soeurs de la Sainte Famille au Congo. Mon but n’ est pas d’ etre recteur mais, dans la mesure du possible, apporter ma pierre a l’ edifice en dotant le College Saint Paul d’ ordinateurs, en complementarite avec la bibliotheque, pour non seulement faciliter la lecture, mais aussi et surtout, consigner certaines oeuvres classiques, au profit de l’ oeuvre classique mais exceptionnellement technique de VITRUVIUS Pollio Marcus : DE ARCHITECTURA. Le Latin n’est pas a rayer du Programme etant donne qu’ il peut etre revitalise grace a VITRUVIUS. En plus, grace a DE ARCHITECTURA, le latin est reconnecte aux nombreux autres champs d’ etudes : physique, mathematiques, chimie, geographie, biologie, musique, religion, etc. C’ est bien le bourrage de crane, mais nous avons un grand et beau pays a reconstruire.
    Toutes les fois que je me demande ce que mes reformes ont en commun avec le programme de reconstruction, je constate que les reformes faciliteraient la reconstruction grace a l’organisation et a l’ institutionalization efficacies. A part la salle informatique dans la salle d’etudes, je reve de doter le grand et beau College Saint Paul d’ un materiel Cuilinaire nouveau et plus convenable que le materiel culinaire a bois de chauffage.
    Ce qui me preoccupe le plus, c’ est de contribuer a la jouvence du grand et beau College Saint Paul, prolongeant sa longevite entamee par le tremblement de terre en faisant construire un Podium entre la Chappelle, la salle des jeux, pres de la cantine, d’ une part, et entre la salle de gymnastique et le refectoire, d’ autre part. Ceci de facon que les nouveaux piliers et poutres soutendent le pont ou couloir qui joint le bloc du Cycle d’ Orientation au bloc Scientifique. Apres, les terrains de basket Ball et de Volley Ball pourraient etre, eux aussi, couverts par l’ extension du podium. C’est evident que cela coutera quelque deux ou trois millions en Dollars, mais Dieu aidant, ce que je ressasse en chevalier solitaire se realisera. Tout ce que je demande au College Saint Paul c’ est le Jardin. A un coefficient d’ Occupation des sols de 0.3, je pourrais y faire construire une villa de deux ou trois etages sur 1800 ou 2000 metres carres, a suppose que la surface du jardin en question soit de 6000 metres carres. Construire peut vite devenir une passion, meme pour les Africains, mais en lisant l’ article sur le remarquable travail des Soeurs de la Sainte Famille, je rappelle que le Naturel a trait a la necessite, aux atouts, aux contributions, a ce qui est bon pour l’ espece, a la Particularite avant TOUT.
    Etant donne que tout ensemble inspire par la nature, et qui tient bon naturellement, convient pour l’ Etat et l’ inspire je trouve que les reformes et le travail d’ organisation et d’ institutionalisation efficaces reposeraient bien sur nos Tribus et leurs Territoires. D’ aucuns s’ empresseraient de denouncer le  » tribalisme « , mais ceci apportera l’ ordre et la paix, sans nier les droits et libertes. Sans points de reference essentiels, memes les indicateurs economiques relevent de l’ imaginaire. Comment calculi – t – on, par exemple, le Produit Interieur Brut, sans reperes fixes ? Ca devrait etre credible comme au Canada, ou aux Etats – Unis d’ Amerique ou ils ont le Bureau of Economic ( BEA ) du ministere du commerce. Nos idees sur les institutions ne devraient pas s’ arreter sur l’ executive, le legislative, et le judiciaire. Elles devraient s’ etendre sur la propriete privee, le systeme monetaire, la politique monetaire, la politique fiscale, la consolidation de la democratie par l’ organisation de la representation et de la participation. C’ est la rectification des relations entre l’ ETAT et la SOCIETE. Il nous faut une reelle societe civile qui soit collistier de l’ ETAT. La Bonne Gouvernance est tout a fait possible en Republique Democratique du Congo. Il y aura des pieces d’ or en trois categories, basees sur le poids : Once, demi Once, et quart Once en l’ honeur de Joseph Kasa Vubu, Patrice emery Lumumba, et Laurent Kabila.
    Il n’ y aura pas des billets avec filigranes d’ or, pour ne pas demonetiser l’ actuel franc congolais a revigorer par le GCDF ( GOLD Congo Democratic Franc ). Nous nous procurerons des douzaines des milliards des Dollars en billets d’ un Dollar avec effigie de George Washington et rien que ma signature. Je me considere le Hamilton de la Republique Democratique du congo. Hamilton fut le tout premier ministre du Tresor des Etats Unis d’ Amerique. Je suggere que les pieces de cinq, dix, et vingt makuta soient exhumes. Avec des reserves abondantes la reconstruction pourrait s’ accelerer grace aux reformes, sur plusieurs fronts simultanement. Ceux qui denoncent le  » tribalisme  » ne comprennent pas encore. Ils sont pour la torpeur. Il y aura meme des tunnels pour faciliter le transport et la geographie des centres commerciaux et de la distribution du commerce de detail. Salut, bonne fete de Saint Paul, dans quatre mois et seize jours.

    Paterne Murhula Bashengezi

  2. AGANZE SHALUKOMA Didier

    JE SUIS TRES FIER D’AVOIR OBTENU MON DIPLOME D’ETAT AU COLLEGE SAINT PAUL.LA MEILLEURE ECOLE DU SUD KIVU.

  3. didier

    JE SUIS TRES FIER D’AVOIR OBTENU MON DIPLOME D’ETAT AU COLLEGE SAINT PAUL.LA MEILLEURE ECOLE DU SUD KIVU.

  4. Chirindja Nakalonge Patrick

    Salut chere mere le college saint paul au somet de la colline en panorama visible par tout le monde a la recherche de l’excellence. ton idee d’acceuillir les filles a ton sein deplait la majorite d tes fils aines. nous t’aurons tjr au coeur en depit de cette mauvaise decision qui ne favorise pas nos cadets. labore et caritate. tn fils Chirindja Nakalonge Patrick

  5. Bahati Byamungu

    je me souviens de college KITUMAINI ,lors de mon Extat en 2003 quand j etudier a ITAV /MUBANDA /KABARE.Merci

  6. Jonas CIMANUKA KAGIZI

    OOOH MN DIEU! UNE BNE ECOLE VRAIMENT. JAMAIS JE NE L’OUBLIERAI. MES FILS ET MES PETITS FILS Y ETUDIERONT. JE SAIS QUE NOTRE CHERE ET BONNE ECOLE RESTE ET RESTERA TJRS GRAVER DANS LES COEURS DE TOUS SES ANCIENS. QUE VIVE LE COLLEGE SAINT PAUL, COLLEGE DE LURHUMA! QUE VIVE LA CONGREGATION DES PERES BARNABITES

  7. CHIZA Balwira

    Il est des instants qui vous marquent pour l’éternité. Des heures, des jours, des semaines sinon, des mois que vous devrez vivre autrement du fait qu’ils sont irremplaçables. Mais il est un fait : ces moments ont un gout plus suave lorsqu’ils sont passés ensemble, en communauté ou en communion avec des êtres qui vous sont chers. Toutes les expériences vécues en ces lieux me reviennent à l’esprit comme pour me rappeler cette essentielle vérité:  » Tu es né là ». Merci aux Pères Barnabites.

  8. Batumike Jean (John)

    Que des larmes aux yeux .en regardant ces photos.. !!! J’ai terminé mes études secondaires au collège en 1972 (section Maths-Physique) . Les belles années, quoi. Mais inutile de larmoyer: n’ y a -t-il vraiment plus rien à faire ?? Pourquoi ne pas créer une « amicale des anciens » pour essayer de garder ce patrimoine qui nous a fait ce que nous sommes aujourd’hui ??

  9. C. BASHONGA

    Malheureusement, il n’est plus que l’ombre de ce que c’était. Quand on sait que le matin tout sentait le pin qui était utilisé pour nettoyer le pavé. Que la cuisine sentait les grands restaurants aux arômes raffinées, que les jardins environnants étaient toujours bondés de fruits, que  la salle de jeu était toujours en ordre, ping-pong et autres jeux de tables, que la chapelle était équipé de tous les instruments inaccessibles en ville, que le terrain de football tentait de respecter les normes olympiques; pelouse entretenue, ligne clairement tracés et filets sur les lucarnes… Que le dispensaire prodiguait des vrais soins… Bref, c’était un collège à part… juché au sommet de la colline à l’abri des bruits et des badauds. Cette solitude avait quelque chose de magique, de monastique qui permettait de mieux  apprécier la ville  et surtout le cadre idyllique d’où le regard plongeant sur le lac Kivu permettait une vue sans pareil sur l’horizon. Seul le plateau de Kabare en descendant sur Bagira donnait une vue comparable. Les barnabites avaient une bibliothèque et ce fut un avantage sans prix. Aujourd’hui… il n’est pas rare de rencontrer des universitaires qui n’on jamais lu un bouquin au complet et ça me sidère toujours. 

  10. kilimandjaro

    Je suis fier d’y avoir presté pendant un temps.

  11. kilimandjaro

    JJJe suis fier d’y avoir presté pendant un temps.

  12. Makelele Zagabe

    L’image du Collège me rappelle ma jeunesse. Né et grandi à proximité de ce bijoux. Je suis barnabites par mon éducation et ma formation secondaire . Il est situé à 5km de la poste sur la route de kavumu et à 800 m de l’ ISTIBA sur la coline de Mbobero.

  13. BANYANGA BANDU Guylain

    C’est ici que j’ai commencé mes études secondaires. Après l’école centrale des garçons, je suis allé au collège Saint Paul en 1986.

  14. LWASHIGA KIBALONZA VINCENT

    ELEVE AU COLLEGE ST PAUL DE BUKAVU DE 1973 A 1979,ACTUELLEMENT CADRE DANS UNE ENTREPRISE DU SUD-KIVU. MON SEJOUR CHEZ LES BARNABITES EST INOUBLIABLE.

  15. Mania

    Où se trouve le collège Saint-Paul? J’ai vécu à Bukavu jusqu’en 1957 et j’ai passé quelques jours en 1975

  16. gervais mubili

    C’est ici que j’ai passé les meilleurs moments de ma jeunesse.

  17. bibiche kalapa

    L’une de meilleures ecoles de la RDC

  18. Merci pour cette photo,j’ai grandi à bukavu mais je ne savais meme pas à quoi le collège Saint PAUL ressemblait..

Laissez un commentaire