Bilan de la gestion du Sud Kivu7 Commentaires

Par admin
Posté le 03 Août 2011 à 11:50

La province du Sud-Kivu a une superficie de 69.130 Km². Selon le document stratégique pour la réduction de la pauvreté (DSCRP 2005), sa population s’élève à près de 3.500.000 habitants.
Le Sud-Kivu est situé à l’Est de la République Démocratique du Congo, il est limité à l’Est par la République du Rwanda dont elle est séparée par la rivière Ruzizi et le lac Kivu. A sa frontière Est se trouvent aussi le Burundi, la Tanzanie, séparés du Sud-Kivu par le lac Tanganyika.
Le Sud-Kivu est limité au Sud-est par le Katanga, au Sud, à l’ouest et au Nord-Ouest par la province du Maniema. Et au Nord, par la province du Nord Kivu.
Le Sud-Kivu compte une ville, 3 communes, une cité, 8 territoires, 23 secteurs et chefferies et près de 184 groupements.
La province a connu 3 gouvernements provinciaux depuis le début de cette législature, celui dirigé par l’ancien gouverneur Célestin Cibalonza a été remplacé par l’équipe de Louis Léonce Muderwa. Ce dernier a déposé sa démission au mois de d’avril 2010 après 17 mois d’exercice.
En juin 2010, Marcellin Cishambo et Jean Claude Claude Kibala ont été élus comme gouverneur et vice gouverneur du Sud Kivu.

@RadioOkapi

Lire aussi:
Publicité

7 Commentaires

  1. je suis à la recherche svp du bilan de la gestion du sud-kivu apres les elections de 2011

    mes fr aider moi à rtrver le bilan du gouv provincial du Sud-Kivu après les Eléctions de 2011

  2. je pense qu’avec autant des potentialites notre province merite mieux! le peuple merite ses dirigeants serait il applicable a notre province?oui,dans une certaine optique cela est categoriquement vrai!Avions nous voter utile?voudrions ns vivre la meme situation?voila une seconde chance!je pense que le Sud Kivu a des gens mieux qualifies pour le gouverner!quelques criteres:La connaissance historique ,economique,sociale et geographique de la province
    comme connaitre l’importance du port de Kalundu,la richesse du sol de Kabare Nord,les enjeux economiques de la commune de Kadutu,la douane de Bukavu,les richesse minieres de Mwenga!En terme d’education,le besoin permanent et inquietant des infrastructures ds les territoires de Mwenga,Fizi,shabunda qui pour moi sont sacrifies pour ce point la!

    • Parlant du genie electrique,en tant qu’ingenieur sous formation!La Ruzizi I,II et III ont besoin de remplacement du materiel de production et une repartition equitable d’Energie avec les voisins!Affaire Bio-gas tres preoccupante!Que dites les dirigeants?le gas ne diminuera pas seulement du cote du Rwanda,il diminue des deux cotes alors que le voisin a bel et bien commence l’exploitation!

  3. urbain bacirhukenge munyahali

    courage mes freres et comprenez que petit a petit vous ellez vers la gloire.
    continuez et que personne vous decourage  dans vos visions vers les medias.
    je veux encore voir ma ville ,bukavu.
    urbain bacirhukenge,texas USA.

  4. crispin

    Mon cher ami tu as completement raison car le titre est different du contenu le titre était la situation geographique su sud kivu ce bon mais ce vraiment hors sujet.

  5. KUNG FU PANDA

    Peu etre que je ne suis pas bon en français,mais selon le titre on devait parler du BILAN DE GESTION et non de géographie et des différents Gouverneurs du Sud- Kivu!! ??

Laissez un commentaire