Bukavu: Une ville sans depotoir public4 Commentaires

Par admin
Posté le 27 Août 2011 à 6:48

La ville de Bukavu ne dispose plus de décharge publique. Celle d’ELAKAT vers Ruzizi II a été supprimée par la Mairie de Bukavu. Dans différents quartiers de la ville, les ordures s’empilent, les habitants ne sachant pas où les mettre.

« Les gens viennent la nuit avec des sacs et des sceaux pleins des déchets et les déposent sur le bord de la route. Chaque matin, ces déchets nous accueillent devant la parcelle », se plaint Adeline qui habite au bord d’une grande artère. La situation est pire les jours de pluie : «  les ordures sont tout simplement déversées dans le lac Kivu », ajoute-t-elle.

La division de l’environnement et le service d’hygiène se justifient en évoquant le manque de moyens et du matériel nécessaire pour évacuer ces immondices. Ils observent, impuissants, les ordures ménagères jetés ici et là dans des caniveaux et même sur la place publique.

Que faire face à cet état des choses ? Certains creusent des fossés dans lesquels ils enterrent leurs déchets mais cette solution ne peut pas être durable et pire, elle peut avoir des conséquences désastreuses dans l’avenir.

Cette insalubrité n’a pas l’air de déranger ou d’inquiéter l’autorité urbaine qui perçoit quotidiennement des taxes, même sur les Bananes vendues par les femmes en provenance de l’intérieur de la région.

Organiser un système de collecte et de traitement des ordures a l’air d’être une tâche bien au dessus des compétences des congolais. Peut-être attendons-nous qu’une épidémie se déclare pour appeler à l’aide la communauté internationale ?

http://congoblog.net/une-ville-sans-depotoir-public/

Lire aussi:
Publicité

4 Commentaires

  1. riziki baliwa

    Ns sommes très déçu de nos autorités parce que il ne se soucie pas de conditions de vie de leurs peuples.

  2. Ce ne pas surprenant,les autorités congolaises ne sont là que manger et voler leur peuple mais porter assistance? Un casse tête

  3. Sasa parlant de cette poubelles, bale ba shenzi na ba egoiste ya ba ********, habawezi ku kamata ma charge yaba na kufanya kazi yabo comme il faut? juste courir derriere les femmes et les enfants d’autrui? en tout cas il faut commencer a refuser cette bordelle na ku ba kimbiza moya kwa moya juu habafanye kazi yabo? c’est quoi le boulot d’un ~~~~~~ de la ville?d’une ######? la corruption? les gros ventres et le sida? tuanze ku ji eshimiya to evoluer…

  4. Peuple congolais ouvrons grandement nos yeux car la situation du pays se deteriore toujours.ou est le 5 chantier;ou parte le revenu des impots,minerai…utilisons nos tetes avant de donner a quelqu’un la voie le 11 novembre

Laissez un commentaire