Photos de Bukavu – Août 2011

Photos publiées le 11 Août 2011 à 2:13

Photos prises par Elvis Katoto au mois de Juillet-Août 2011.

A vous de constater comment notre ville évolue.

 

42 Commentaires

  1. claude muderhwa

    Nous,la jeuneuse congolaise nous avons besoin de la considération,nous avons besoin des mentors des gens qui vont faire avancer la jeunesse,nous avons des belles idées,des bons rêves,des belles visions pour ce bon pays mais nous manquons les gens qui peuvent nous aider.Pourquoi nous ne sommes pas considéré,pourquoi nous sommes maltraité et pourtant nous sommes très très fort capable de faire quelque chose encore des bonnes chose pour ce pays.

  2. rodrigue munyololo

    le photos aussi des palces comme panzi,essance,kadutu,chimbunda sairait tres important

  3. padiri

    KATUMBA MUANKE le masque de la tricherie tombe.

    par Congolias Limbembeyayi, lundi 22 août 2011, 17:27
    voici l’intégralité de l’article,

    Des sources proches d’une institution financière internationale sérieuse à Washington nous laisse entendre qu’ il ya plus d’un mois que la Banque Centrale Sud africaine a saisi des centaines de millions de dollars (350 millions) en provenance de la Chine. Cet argent proviendrait des différentes entreprises chinoises de constructions œuvrant à Kinshasa dans le cadre de 5 chantiers de la République. Cet argent était viré vers un compte de monsieur Katumba Muanke .

    N’étant pas fatigué d’emmagasiner des millions de dollars sur ses comptes dans plusieurs pays (Israël, Angola, Chine) pour son propre compte et celui de son chef, de l’argent sale provenant de la corruption, Katumba Muanke a voulu une fois de plus gérer ce qui ne lui appartient pas.

    L’indépendance de la Banque central sud africaine a beaucoup joué dans le blocage de cet argent, une Banque dirigé par une femme de poigne issue de l’ANC.

    Mais cette fois-ci toute tentative de déblocage à échoué, des sources surs nous indique que cet argent devait servir à la corruption aux élections de Novembre 2011. Katumba Muanke qui a séjourné récemment en Afrique du Sud pour tenter de débloquer cette situation avec l’appui de l’ambassadeur sud africain à Kinshasa Ntsiki Mashimbye, acheté à coup des millions par Katumba Muanke pour ses fins, et l’ambassadeur Congolais à Pretoria monsieur Mpoko. Le tarif proposé par Katumba Muanke pour celui qui serait en mesure de débloquer cet argent s’élève entre 5 à 15 millions de dollars. Ceci n’a pas ébranlé la moralité des responsables de la Banque Sud africaine, qui soupçonnent le blanchissement de l’argent sale. Le motif évoqué par M. Katumba, prétendant que cet argent servirait à la réfection du Grand hôtel Kinshasa n’a pas convaincus les autorités de la Banque ni les autorités politiques qu’il a essayé de manipuler.

    Cependant, il sied de souligner que Katumba essaye d’entrer par infraction dans le milieu du président sud africaine Jacob Zuma par le biais de l’ambassadeur sud africaine à Kinshasa citer ci haut, venu à Kinshasa, terre de prédilection des corrupteurs pour se remplir le poche.

    Qui ne sais pas que Katumba à financer le dissident de l’ANC vers le parti Cope dans un passé récent ? Tous les services occidentaux opérant en Afrique du Sud ont dénoncé cette affaire ; une tentative de déstabilisation vieux de plus de 100ans aujourd’hui.

    Tout celui qui rencontrera sur son chemin Kabila, Katumba et Katumbi (congloméra des corrompus), doit savoir que la machine qui a rendu cette nation pauvre et son peuple c’est eux les artisans et ils doivent payer très chère, il en est de même pour leur familles aux USA, en Afrique du Sud, Angleterre Belgique, France etc. nous donnons à ces rayons une dernière date le 28 octobre pour qu’ils quittent le pouvoir. Ces plus de 350 millions de dollars qui constituent les opérations retour des surfacturations faites par les entreprises chinoises aux pourvoyeurs (KABILA et KATUMBE MUANKE,BOSHAB) le cas du boulevard Lumumba 5 à 6 km facturé à 80 millions au lieu de 20 au maximum 24 millions. Ce dossier est suivi par toute la communauté internationale.

    Et maintenant que le secret est dévoilé, le peuple congolais doit se prendre en charge pour suivre pas à pas cette affaire rocambolesque. Au moment où toutes les maladies éradiquées à travers le monde envahissent la RDC. C’est le cas à Kinshasa depuis près de 2 mois, la peste, la polio, le choléra etc.

    Et au moment où les hôpitaux enterrent tous les prématurés faute du courant dans les fosses communes, au moment où la ville de Kinshasa connaît des délestages en eau et en électricité que ce scandale arrive. Une très grande marche doit être faite le jour du dépôt de candidature de Kabila à la Ceni devant l’ambassade sud africaine et à Pretoria devant le siège de l’ambassade sud africaine. Une marche qui doit se terminer à l’ambassade de la RDC à Pretoria. Le 4 à Kinshasa et le 5 en Afrique du sud. Pour un Congo uni !!!!!!!!!!!!!!!!

    Partager

    • zahidi

      S’il vous plait Monsieur PADIRI je me demande maintenant entre MOBUTU et tous ces gents là que vous venez de citer qui pillent l’argent du Congo, qui est le plus grand VOLEUR ?

  4. le CONGO AUX CONGOLAIS

    , RWANDAIS GET THE HELL OUT OF KONGO

  5. Hyppo Kanambé

    Mais avoir choisi le même symbole que le drapeau rwandais. On viole, on tue, on pille dans le sud Kivu mais muna lala saa wa nyama. A mu réagir mpaka ku tuonesha ma chantier ya mavi. L’Etat, l’administration territoriale a l’obligation d’entretenir les voiries et la salubrité publique, ce n’est pas aussi exceptionnelle que cela. Pourquoi en faire du chantage auprès de la population pour lui imposer votre sultani rwandais? Alors que amuweze ku protéger population contre ba criminels rwandais, na muna favoriser pillage ya ba ressources yetu na bageni. Aya na huruma sana…

  6. Tukumombo

    Un défunt Gouveneur du sud-kivu Mushi avait dit ceci:<> ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, rélisez mes phrases sans lunettes ,aucune phrase où j’écris que les Bashi sont Rwandais. Ne faut pas être un aveugle dans la nuit les Fdlr font des affaires lucratifs avec les Bashi,pas tous bien sûr. je ne dirai pas plus bientôt la vérité va éclater. mais soyez patient c’est une vérité.toutes ces belles maisons que tu vois à Bukavu vous il y a en celles qui appartiennent à ces inciviques du Fdlr mais sous couvert de quelques Bashi A suivrer

  7. Tukumombo

    Les Problémes que connaissent le sud-kivu actuellement avec ces viols,assassinats ciblés par les extrémistes tutsi ainsi que le Fdlr c’est la complicités et la collaborations maffieuses de nos compatriotes Bashi en général,qui font les commerces avec ces assassins par procuration,ils se construisent des villas avec l’argent du coltant du sang et autres minerais,posez-vous la questions ,pourquoi les fdlr sont invincibles? d’où s’alimentent-ils en armes? etc c’est simple à comprendre ils collaborent efficacement avec l’armée Congolaise qui leur vendent tout,ainsi que nos compatriotes Bashi du sud-kivu qui font les commerces à leurs place et achetent des villas a leur nom mais en réalité cà appartient aux membres du FDLR,si il ya tricherie ou escroquerie entre eux,c’est la mort par balle pas des procés entre la maffia.

  8. Jonas KACHIGA B.

    Par les propos des bcp d’intervenants,et leur obstination à nous rabachées les meme phrases: » c’est le drapeau du Rwanda;Le kivu c’est le Rwanda… » Il est unitile de chercher à expliquer quoi que ce soit! Vous avez une opinion toute tranchée! Malgrès les trois mises au point de l’administrateur(Olivier K),vous persistez! Vous me rapellez ce dessin des TROIS SINGES: NE VEUT PAS VOIR,NE VEUT PAS ENTENDRE,NE VEUT PAS PARLE !! Allé bonne bourre!!!

    • herve banza

      on vous connais vous les enfants du kivu.vous n’avez pas pitier de vous memes.les autres,pleurent,sindignent voire manifestent a votre place et vous silence radio.ce le temps de choisir votre temps.i tour moki pina tena ku voter kanambe tuta mikata na kumiunga ku rwanda na kanambe gouverneur.on en assez tous vos leaders des rwandais,kamere …..vous ne pouvez pas vous reveillez batoo ya mwami.le katanga a ouvert les yeux.on ne peut reprendre les relations avec le rwanda avant qu’il ne dedommage nos soeurs et meres violees et freres tues du grand kivu.s’il vous plait enlevez moi ce drapeau la!

      • Jonas KACHIGA B.

        LE SILENCE EST LA MEILLEURE REPONSE FACE A UN DEBILE!!***

        • Hyppo Kanambé

          POURQUOI VOUS CONTINUEZ A SOUTENIR CEUX QUI VOUS TUENT, VIOLENT, PILLENT ET METTENT VOS VILLAGES A FEUX ET A SANG. C’EST VOTRE ATTITUDE QUI EST DEBILE, VOTRE EGOISME VOUS AVEUGLE ET VOUS REND INSENSIBLE AUX MALHEUR DE VOTRE PEUPLE. PAUVRE ESPRIT!!!!

          • Muungwana

            Cons-Mbattant soit disant HK quand nous(mai-mai) avions combattus les agresseurs 1998-2003 a Kinshasa vous dansez le Ndombolo,aujourd’hui nous sommes dans une autre combat de la democratie vous nous insultes.
            Tu as oublier l’implantion de FDLR- Interhamwe en 1994 au Kivu etait un plan Mobutiste,vos leaders comme Ngbanda avec le fameux partie Apareco collabore avec nos violeurs,pour de raison xenophobes,tribalisme contre les Kivutiens.

            • CONGO DIA NTOTILA

              il faut etre foux pour dire de tel mensonges, alors en1998 ns n’avons rien fait a kinshasa contre le rwandais?
              le congo resterra entier jusqu’a la fin du monde pas de division. tribaliste

      • Muungwana

        @Herve Banza,Moise Tshombe na sessesion yake njo uko nayo mukichwa,kwanza u fellicite les Kivutiens(mai-mai) kwa sababu bali resistaient contre les agresseurs du Congo,na kufunga njia les Agresseurs basi vuke Katanga.Leo hakumbuke que ile amani iko kwenu ni fruits ya sacrifice ya ba Kivutiens. Herve Banza acha kuwaza kama KIKOLWA kyamu Katuba.

      • Muchanga Mutelezi

        salut, toi Herve tu parles de choses a qui tu ne connais meme pas , et alors le Shabien qui ont vote Kabila a 100% utasema nini? leo kabila ana kuwa kanambe banani balimupatia jina ile? waza mbele yakuandika buzoba yako.

      • zahidi

        très bien Herve Banza tu lui à bien dis, ces sont des peureux et des paresseux qui trahissent le pays… Merci !

    • zahidi

      Jonas Kachiga B. c’est comme si tu es sorti du rwanda, donc jusqu’à présent toi et ton oncle Kagame vous ne penséez que le Kivu c’est le rwanda ? et vous avez même pas honte vous les tutsi,on vas vous enlever ces idées avec des gifles…Bandayes, Bandatsio,Fallacieux….vas te faire foudre au diable.

  9. Felix katumbwe

    Pourquoi,quand vous envoyez une telle photo vous ecrivez no comment.sachant tres bien que :donc vous avez a nous dire de ce que vous avez consenti.C’est regretable de voir un peuple d’un grand pays comme la RDC tolerer des telles betises.le drapeau des Nations-unies signifie qu’il ya la guerre en RDC et elles sont venues maintenir la paix entre guillemets,et le drapeau du rwanda?repondez-moi chers lecteurs.Peuple de Bukavu faites-vous justice,descendez ce drapeau.que les autorites vous donnent des explications.sans quoi,grevez,ne vaquez pas a vos activites.Kumbe ventre affame …..Mais prenez vos responsabilites

    • Combien de fois dois je vous dire que CE N’EST PAS LE DRAPEAU DU RWANDA MAIS CELUI DE LA VILLE DE BUKAVU.
      Et que veut dire no comment? Déjà on vous montre les photos, on vous donne les news, et vous voulez agir en messie comme si vous payez les gens a faire ceci.

      SVP

  10. Je n’ai pas besoin de reflechir pour commenter la présence de ce drapeau sur cet immeuble. Assurement, ce drapeau y est planté en accord avec notre souverainété. Il doit être abolument question d’une representation diplomatique, le consulat du Ruanda, par exemple.

  11. danien baraka

    c’est vraiment pitoyable de voir ces photos.je me demande comment nous les enfants ont peu avoir encore des sentimesnts pour ce  »kabila ».vous savez que l’avenir de notre pays est dans les mains des enfants de kivu.que fait le drapau rwanais a a la mairie de bukavu?herman cohen vient de dire que le kivu est au rwanda d’apres le departement d’etat americain.le ministre des affaires etrangeres dit que l’armee rwandaise est volontaire pour venir securiser les elections au kivu.que va til se passer.nous nous demandons quannd nous allons rentrer au pays nos enfants n’auront pas de place a appeler kwetu.

  12. Ela Monka

    Mes amis
    Dites-moi ce que fait le drapeau rwandais sur le batiment de la Mairie de Bukavu .
    Ela

  13. Muungwana

    Nawaza ni shiye (Diaspora) njo tuende kujenga kwetu,tusiwe kama ba spectateurs alors que tuko na role mukubwa ya kutoa contribution.Mujuwe kwamba Diapora Chinoise njo ina faire devolopper CHINE.
    Tulifanya resistance wakati ya Vita et pourquoi pas tusifanye developpement? tusiachie Gouvernement kila kitu njo itajenga ata toilette publique,kupanda miti BUKAVU miporomoko imalizike,mpaka Gouvernement? Diaspora tunaweza ku investire kwetu ata ka Chomage katapungua.

    • Alfred izinza

      Mon cher haiko miye na weye njo tutajenga mabarabara ao me miferegi ya maji machafu,Les gens construisent des tres belles maisons labas ne t,enfait pas.Usiwaze kama siye ba Diapora njo tu tunajuwa.Ilya labas ceux qui savent et qui ont plus des moyens que weye na miye na banjenga des tres belles battisses mais mu anarchie juu Leta hafanye part yake ya kazi

      • Muungwana

        Mon Cher Izinza, nakuunga mkono kwa mawazo yako,gouvernement ina kazi ya kujenga Barabara ,Mifereji na mambo mengi sana,ila na sisi Diaspora tuna kazi kubwa pia, tunatakiwa kuchangia maendeleo kwetu, tusiwe tu Diaspora ya kutoa lawama.Hakuna sehemu Duniani hakuna anarchie, Afrique du Sud yenye iko na Wazungu criminalites ni nyingi sana.

  14. Alfred izinza

    Merci pour les phots,mais ingelikuwa muzuri zaidi uzi identifier juu na siye tujiretrouver,puisque la je ne reconnais qu,une partie dellabree de l,ancienne ville,mais le reste sijuwe kama Kwetu Nyamugoo kule banaanza jenga ma etage sawa ma slams za Brazil ao ni essence,ile terrain ni ya Mozendee aoya Mukukwe oa wapi?
    Merci tena

  15. Merci pour les photos, mais congo ikingali na shida sana na kazi ikingali kubwa kwa kutengenezwa zikuwe kama nchini zingine za afrika.
    Muwe na umoja!

  16. Jonas KACHIGA B.

    Merci sana kwa iyi ma photos! il y a encore du boulot en matière des routes!

    • Nonga M. Menga

      Nawasoma ninyi wote tangu mwanzo mpaka mwisho, na furaha sana. Ni vizuri watoto wa jamaa kuzungumza na kuongozana wenyewe kwa wenyewe. Kwa jumla, yote iyonasemeka ama kuandikwa na wamoja na wengine kati yenu iko ya faida sana na yenyi kujenga. Lakini, ningitamani kupana nukta mbili hama tatu . Ya kwanza: Uchafu wa mji wa Bukavu ginsi naiona kupitia picha hizi wandugu wanaonyesha. Ijapo kuwa watu wajenge namna gani kulingana na aliko la ndugu Muungwana, kama wakaaji wa Bukavu peke yao na hasa zaidi wakubwa wa serikali awawayi kusimamia ile uchafu na majengo yasiyo fata kanuni na mipango za urbanisme, itakuwa uchungu tu na Bukavu itaongeza kufifia na kisha kufanana yalala. Iyo kazi ya kueshimisha kanuni na mipango ya majengo ama ya ku plan mtaa, ni kazi ya serikali ni wazi; ila kwa leo nikazi vilevile ya vikundi vya rahia wenyewe (societe civile) ku staki mambo yasiyo sawa ya ma ofisa ya serikali. Bukavu inajaa na ma ONGs zenyi kuhusika na mambo mbalimbali. Sasa siku gani kutakuwako ONG moja itakayo jipatia kazi ya kupiganisha ile uchafu na ile ukosefu wa zamiri yenyi kutuma wandugu wetu kujenga fasi isiyostahili, ama kuruhusu kujenga pasipo stahili? Ni liona tena ku picha zingine ya kuwa barabara za Bukavu ziliwayi kugeuzwa yalala (depotoire ama basi fourriere) ya magari zote zenyi zilichokeshaka wenyezo tangu miaka 10 ata 20. Kandokando ya place major Vangu, kwa mufano, kunako yapata vikama 50 ya magari (ni kisema kikama ya gari ni kweli na sema kikama, ama carcasse). Ningitamani Bukavuonline ijipatie ile zamu ya kutetea jambo ile.
      Ya pili: Kwa ginsi Bukavu iwe na ibaki Bukavu ile sisi wengine tulifamiyaka, ingifaa kupandwe miti, Bukavu bila mti siyo Bukavu. Ni nani ataweza kufanya « campagne » ile? Ni serikali, ndiyo ; lakini ni tena Societe civile ya wale wenye sawa mimi na uyo jamaa Alfred Izinza (kwani nasikia anasema kuhusu Mozenda= anahistori fulani ya Bukavu), na Katoto na wengine wenye wanaweza jujitambua wenyewe kamawazaliwa wa Bukavu, wanaweza kupiga kelele kuhusu jambo ile. Ya tatu: wandugu wapenzi, inatuomba nini kwa ginsi tufanye nguvu kidogo ya kusema kiswahili yenyi kutakata ata kidogo? Ninayo uzuni sana kwa kuona (muniuwe razi) « legerete » yenyi wengi kati yetu wanasema nayo ile luga letu bora la kiswahili. Jee, ata kama tulisahau vitu mingi ya msingi, kwa nini tusijikaze kukumbuka kama luga ya kiswahili (nasema kiswahili yetu ya Kongo, ao basi ya Bukavu) ina jina (nom) ya pekke na ya kamili (nom propre et nom commun) tendo (verbe), elezo (adjectif), aina (classe: singulier- pluriel) na kama izo jina (ya kamili) zina vichwa(morpheme de classe) na kazalika? Tuseme juu ya aina kwa mfano kwani ni hapo tunalilisha walimu wetu wa masomo ya msingi na mapadri wetu akina Georges Defour ama Doms, ama tena Askofu Mulindwa Mutabesha. Wanasemaka mwalimu-walimu; kisu-visu; nyota-nyota (hapana manyota); ulimi-ndimi, pua-pua (hapana mapua); jino-meno; kinwa-vinwa, mti-miti, nyumba-nyumba (hapana ma nyumba na hapana zaidi palais) nazalika. kama nakumbuka kunako aina 9. Bwana Olivier katoto, na team lako pamoja, jee utaweza kuunda ukwarasa (rubrique) moja yakutumbusha tena furaha ya kusema kiswahili na ya kuwa « muswahili » sawa vile Rukukuye alikuwaka wakati wa Usikie habari na gazeti Hodi? Utaweza tulualika sisi wote tukomeshe « indubile » (argot) mu luga yetu kama inawezekana?. Tuache uraisi (facilite, legerete) fulani yenyi ilituma jamaa moja ndani ya video moja nzuri fulani niliona hapa iko anasema kuhusu kwetu (inchi, ama mtaa wa Bukavu, ama jimbo la Kivu) akitumia neno PALAIS! ( alisema kwa mfano: siku utarudia ku palais, utasikia haya, utakuwa ashemed!!!!) Mimi nilisikia haya kufasi ya ule jamaa. Nilikuwa kweli « ashemed ». Kiswahili changu si kizuri kushinda ya wengi kati(kati) yetu; ila najikaza niepuke iwezakanavyo kuishafuwa na neno kutoka luga zingine ijapo zapatikana ndani ya kiswahili.
      Kwa kumaliza, hongera (felicitations) ndugu zangu wenye kuwa nyuma ya hii project (Bukabuonline). nawaunga mkono.

      • kibiswa andre

        Aksanti sana na mawazo yako. Lakini nilipenda kama kuko ginsi uandike mu kiswahili ya BKV puisque wakati una andika mu kiswahili ya Est Africa batu mingi abata kusikia. Concernant ile ONG yenye unangojea ya kuji occuper na uchafu nawaza kama auta ionaka mais comme ulifanya ile constant fanya nguvu uianze na mie na bingine benye bana penda usasi ya ville yetu tuta kuunga mukono

Trackbacks

Laissez un commentaire