Un chauffeur congolais de l’ONU arrêté avec 1 tonne de minerais se rendant au Rwanda11 Commentaires

Par admin
Posté le 22 Août 2011 à 4:29

Une route de Bukavu

Un chauffeur congolais de la mission de l’ONU en République démocratique du Congo a été arrêté alors qu’il se rendait au Rwanda : sa voiture des Nations Unies était remplie de plus d’une tonne de minerais.

Les services commis à la frontière RDC-Rwanda, au niveau de la grande barrière, dans la ville de Goma, ont appréhendé une jeep de la Monusco, la mission de l’ONU en République démocratique du Congo, immatriculée 1727, précise un communiqué de Naasson Kubua Ndoole, ministre provincial des Mines du Nord-Kivu, région dont Goma est la capitale.

Le véhicule était conduit par Julien Mukala, qui transportait frauduleusement 1.200 kg de cassitérite et voulait traverser la frontière. Ces informations ont été confirmées par la Monusco. Une enquête a été ouverte par le parquet de Goma pour établir les faits et déterminer les responsabilités.

L’attention des services de sécurité a été attirée lors qu’ils se sont aperçus que la Jeep semblait lourdement chargée au point qu’elle roulait à peine. Une fois arrêté, le chauffeur a tenté de corrompre les officiers de polices par l’octroi de la moitié du lot de minerais.

Problème endémique

Le 3 août, un porte-parole de l’armée congolaise avait annoncé l’arrestation du colonel Balumisa Chuma, commandant du secteur de Walikale : il acheminait avec douze militaires dix tonnes de cassitérite extraite au Sud-Kivu voisin.

Des groupes rebelles et des milices locales, mais aussi des militaires sont régulièrement accusés d’exploiter les minerais dont regorgent les Nord et Sud Kivu et le Maniema, à l’est.

Ces provinces très riches en gisements d’or, sont aussi les principales sources minières d’où  proviennent la cassitérite et le coltan, tous deux largement utilisés en électronique.

Un rapport du sénat indiquait en 2009 que 80% des exportations de minerais échapperaient au contrôle de l’État dans ces trois provinces.

via @JeuneAfrique Avec AFP

Lire aussi:
Publicité

11 Commentaires

  1. kongole

    je suis bien content d’être entré pour la première fos sur ce site.
    je vous encourage et vous exprime mes remerciements pour y avoir pensé.
    Ma contribution, c’est celle ci: après avoir lu et vu ce qu’il ya sur le menu du site, je panse qu’il ya lieu d’améliorer et de donner une nouvelle orientation.
    Les gens ont besoin à quelque niveau qu’ils sont au congo d’être éduqué de recevoir, comme du temps de Mzee, l’idéologie et la morale.
    Ajoutons des analyses sur certains faits, certains événements et certaines réalités de notre milieu.

  2. mutoto wa bukavu

    A LEON KABANGE et son frere katangais HERVE BANZA si vous allez vous battre, vous allez trouvez les enfants de bukavu sur votre chemin. d’ailleurs a l’Est nous sommes habitués. Nous nous preparons, pas question de lâcher le RAIS. Nous allons l’elire, nous savons que des gens comme toi n’ont pas de carte d’électeurs. A kinshasa on compte seulement 2millions d’électeurs. comment ne pas perdre les elections.
    La guerre, Kabila a les siens,bokozongisa ye epayi awutaki, biso pe tokozongisa bandeko na bino na Kasai…..
    il faut lire l’histoire de Bukavu lorsque Lumumba fut assassine les resortissants de sa province ont tente de revendiquer a KAdutu. Le mwami a ordone leur expulsion et massacre. Demander ceux connaissent le massacre de Bakusu ,Babangubangu et batetela a Bukavu en 1961.
    A Goma la majorité de la population armée est faite des rwandophones et ils ne vous laisseront faire.(le voyous Ntaganda est libre de ses mouvements!!) Vous connaissez la suite. Attendons voir.
    AU sud kivu nous avons l’armee de banyamulenge dans les hauts plateaux dirige par MASUNZU (l’actuel commandant de la 10 eme circo). vous etes des ignorants. commencez la révolte après la proclamation des elections, nous compterons les morts mais kabila va continuer a diriger pour les 5 prochaines années. NA NKOOO.a l,admistateur tu les entetes quand tu enleves leur commentaires cela ne peut nous influencer en rien il faut les laisser.ils sont des nuls

    • le vrai kuluneur

      si je te comprends bien Le Rais est un bon Choix pour le congo… 
      si a kinshasa (la ville avec la plus grande population) y’a que 2 millions d’electeurs
      combien y’a til d’electeurs dans les autres ville

      et le problem de connaitre l’histoire … ce n’est pas de notre faute que nous ne connaissons pas notre histoire… Nos ecoles ne nous les apprennent pas… 
      une question pour toi qui connait l’histoire  » kabila le pere avait/a combien d’enfants???

  3. Jonas KACHIGA B.

    RIEN A AJOUTER,MR lambert a tout dit.!!!

  4. MIKALA

    C’est vrai Mr Jonas ,mais tout ceci est possible grâce à la collaboration des Conggolais mais le Bashi sont vraaiment impliqués surtout ceux qui sont dans ls commerces du Coltants actuellement

    • lambert

      Mikala,pardon, ce n’est pas problem des bashi et de barega svp. Ne transposez pas le probleme d’ailleurs sur le Kivu svp. Voyons qui fait le mal (qu’il soit rega ou mushi ou mufulero ou qui) et qu’on le denonce tout haut, et qu’on le combatte ensemble au lieu de faire de cette affaire malheureuse de chez nous une affaire bashi-barega.Je crois plutot que bashi et barega et tous les autres ethnies (tout le kivu en fait) doivent plutot se mettre ensemble pour denoncer et faire partir la monuc qui a tjrs alimenté en armes les FDLR, qui a tjrs fait le commerce minerai ainsi que les fausses ONG qui avec la Monuc qui ont l’immunité aux barrieres pour qu’elles cessent leurs affaires a l’est du Congo

  5. God we hope you will do something!!

  6. Qu’en est il de l’avion qu’on avait bloqué a Goma contenant de minerais d’une valeur de millions de $$$?
    1 tonne de cassitérite a la valeur de +/- 5.000$, ne serait ce pas un moyen de rediriger l’affaire de trafic de minerais aux simples citoyens congolais pour qu’a la suite ils commencent a crier « ce sont les congolais qui trafiquent leurs propres minerais »?
    Je me demandes.

  7. Jonas KACHIGA B.

    C’EST UN SECRET DE POLICHINELLE! LES MINERAIS SONT TRANSPORTES AU RWANDA,PAR DES PETITS AVIONS,ET CAMIONS DE LA MONUSCO! ET AU RETOUR ILS FONT RENTRES LES ARMES POUR LES MULTIPLES GROUPES REBELLES! ALORS AVANT D’ACCUSES LES BASHI,VOYEZ D’ABORD AVEC LA MONUSCO ET CES PSEUDO ONG QUI NE SONT QU’UN RAMASIS D’ESPIONS DE LA CIA,FOREIGN OFFICE,DST ect…

Laissez un commentaire