La campagne électorale prend de l’ampleur au Sud-Kivu24 Commentaires

Par admin
Posté le 10 Oct 2011 à 7:38

Olive Lembe Kabila a Bukavu

Dans l’Est du Congo, la fièvre de la campagne électorale, pour la présidentielle et les législatives, n’a pas encore gagné Bukavu, la capitale du Sud-Kivu. Pas d’affiches et de banderoles comme à Kinshasa, mais cela ne saurait tarder. Etienne Tshisekedi y prévoit un meeting bientôt. La Première dame Olive Kabila vient d’y passer deux jours. Et on y attend aussi l’enfant du pays Vital Kamerhe.

A Bukavu, le gouverneur du Sud-Kivu Marcellin Chissambo se présente aux législatives pour la majorité présidentielle. Il entend les critiques sur le bilan insuffisant, les routes, la santé, l’éducation, l’emploi. Et y répond en expliquant que la guerre a ruiné ses efforts : « nous sommes restées dans la guerre jusqu’à début 2009 . Et on perdu beaucoup d’argent dans la guerre ; c’est pour ça que je demande de la patience », plaide-t-il.

Le camp de Vital Kamerhe, l’UNC, voit débarquer un nouveau venu en politique : Kizito Mushizi. Jusqu’à présent, il dirigeait une radio populaire dans la ville. L’argument de la guerre invoqué par,Chissambo ne le convainc pas. « On peut le dire à d’autres personnes mais pas à moi qui sillonne notre pays régulièrement, avance-t-il. Qu’on me dise ‘on a fait quelque chose réellement pour changer la vie du citoyen’… C’est un prétexte ».

Parmi les partis présents dans la région, il faut aussi compter avec l’UDPS d’Etienne Tshisekedi. L’est n’est pas à priori son terrain traditionnel. Mais un de ses plus proches collaborateurs, Valentin Mubake se présente à la législative. Celui-ci promet des surprises, assurant : « je suis d’ici, je suis de la forêt d’ici » et croit dans son destin et celui de l’UDPS : « la population du Sud-Kivu attend comme un messie Monsieur Tshisekedi. Et pas Kamerhe ».

Source : RFI

Lire aussi:
Publicité

24 Commentaires

  1. Tadeusz

    Bonjour,

    J’ai unhe question / demande – je cherche a contacter:
    NDATABAYE WEZA III MUHIGIRWA NGWESHE

    XV

    PIERRE-J-M-J 6689-12-1350 SN-0910-00016 1 – candidat aux elections de 2006

    Je pense que vous pouvez m »aider.

    Grand merci d’avance.

    Tadeusz Jurkiewicz

    +48 600 209 893
    tel / fax: 48 32 209 44 56
    skype: fracopolska
    messenger: tadejurkiewicz

    tadejurkiewicz@hotmail.com
    tade@fraco.com.pl

    UNITED REPUBLIC OF KIVU

    BRIEF HISTORY OF THE TRADITIONAL AUTHORITIES

    PREDECESSORS:

    Mwami Mubondwe (NaBushi na Mubondwe). Father of:
    Mwami Muka Mubondwe (NaBuushi na Muka Mubondwe)
    Mwami Kagweshe c1600
    Mwami Muhive
    Mwami Kaserere c1700
    Mwami Weza I after 1700-before 1800
    Mwami Bichinga
    Mwami Cirhahongerwa c1780
    Mwami Chirimwentale c1800
    Mwami Kwibuka
    Mwami Rugenge Lushamba
    Mwami Ngweshe XI Lirangwe c1890-1892, +1892
    Mwami Ngweshe XII Ruhongeka 1892-1922, +1922
    Mwami Ngweshe XIII Mafundwe Rugema 1922-abdicated 1936
    Mwami Ngweshe XIV Muhigirwa 1936-…. Father of:
    Ngweshe XV Weza III Pierre J.M.J. Ndatabaye Muhigirwa, Mwami of Ngweshe since before 1979 (see above, Head of the Family)

    – Walikale: A chiefdom in the Walikale District of the North Kivu. Part of the Chiefdom is probably in Maniema. Created in 1954 with an area of 23,475 km², split from Masisi.

    – Wanyanga: Chiefdom in the Walikale District of the North Kivu. The tribe is also named Wanyanga.

  2. Esperance

    Je viens de découvrir ce site. Felicitaions. Je suis de l’Ouest mais je pense que le Congo est un et indivisible. Les frontires ne sont que de pures illusions. Nous sommes un meme peuple. La musique et le sport ne nous unissent-ils pas sufffisamment? Faisons un choix utile et donnons la chance au Congo de commencer avec l’alternace. Et si ça ne va pas , nous pourrons changer en 2016. Donnons une chance a Tshishi, son discours me convaint. Merci.

  3. Nous sommes au moment de decider notre future.En 2006 nous avions eu beaucoup des promesses;voyons si aujourd’hui nous vivons la promesse.est ce que les viols,l’insecurite,la pauvrete et le manque d’infrastructure sont resolus.Aujourd’hui les meme personnes viennent avec d’autre panier de promesses.
    Sans crainte et sentiment tribal ou cotiere disons non a ces personnes et decidons un vent nouveau.Aimons notre pays et nos freres exposes aux tueries et viols enfin d’opter pour un gouvernement responsable qui etablira la paix et l’etat de droit au pays,l’amelioration de la vie sociale.bannissons l’esprit de balkanisation(division du pays).Soyons unit comme un et ceci fera notre force.Brouttons hors les anti valeur.
    Je crois que le candidat numero 11 Tshisekedi est mieu place pour la majustrature supreme de notre pays.donnons lui l’occasion de realise la reve qu’il a depuis longtent chercher.L’homme qui a dit non au mobutisme et a debuter le multipartisme.lui qui s’est eleve pour dire non a la gerance des rwandais dans notre pays.
    Sans sentiment,analysons le 10 ans du pouvoir de J kabila que c qu’il a fait si pas 8 millions de mort et 2millions de viols.si nous voulons augmenter le nombre donnons lui la chance.Savez vous que l’est du congo est devenu la partie la plus insecurise’de la planette?
    Votons utile

  4. Mtoto Wa Congo

    humm wow Batoto ya bukavu vraiment mu penser deux fois avant de voter. Muko muna supporter Kamhere amu angaliye ata passee? ni haya sana tena sana

  5. le temps de pleurer est revolu, probleme yetu ni kabila,il se moque de nous partout:depuis la tribune des nations unies jusqu’à kingakati.il faut sanctionner

  6. Yvex

    la seul solution c est le federalisme au congo. Les gens de l’ouest sont des tribalistes et traitent les kivusiens de rwandais. A kin il n y a aucune ressource. Toutes le recettes vont a kin et rien n’ai rendu equitablement aux autres provinces. Sans L est et le sud…l’ouest ne vaut rien. Au lieu de discutter du programe politique on cause des personnes…Honnetement..kabila, tshisekedi, et kamerhe tous m’ont decu. Tous sont des menteurs et nous au lieu d etudier calment leur program pour les demasques on passe notre temps a critiquer les personnes. Soyons intelligent qd meme……En temps que kivutiens je suis fiere de mes racines …il est bete de penser que la culture du kivu et du rwanda est differente…on a plus en commun avec la culture rwandaise que la culture de l’ouest…Et celui qui pense le contraire est bete…..c est le meme cas pour les tribus qui se trouvent en angola et au bas congo….meme chose en equateur et central afrique. Si l’ouest ne nous accepte pas prkoi ne pas demander le federalisme. 

    • CONGOLIBRE

      @yvex so what… va au fond de tes pensées et le courage de dire que tu veux être proche du rwanda
      il faut assumer tes pensées si c’est ça etre kivutiens c’est dommage que le peuple dont tu te sens proche ont exterminés 8 millions de morts c’est vraiment honteux de ta part, je doute que tu faisais parti du Grand Zaire de l’époque de Mobutu ou on était fier d’être zairois. Pour ton info nous ne laisserons pas partir le Kivu au rwanda tu peux toujours continuer à rever mais ce qui est sur nos frères rwandais retourneront chez eux, pour ceux qu’ils veulent rester ils aurait leur carte d’immigration en bonne et du forme et pourront circuler librement comme à l’époque de Mobutu.

      Vive la RDC, l’unité nationale

  7. Tukumombo

    Je n’aime pas trop lire votre site que vous appelez site des kivutiens. mais mes frères ceux qui vous font souffrir, sont de votres; mais qu’est-ce qui a changé chez vous, ceux qui violent sont de chez vous . voilà les commentaires d’un Congolais de l’ouest soit disant ,c’est pitoyable à lire ces commentaires ça saute aux yeux que l’auteur est ignorant, si pas semi-illétrés vous devez apprendre beaucoup l’histoire de votre pays avant de pisser ici des arguments d’un enfant à la maternelle aucune notion de respect envers les Kivutiens qui meurent chaque jours ( 6 millions) tu dois presenter des excusez.

  8. Jonas KACHIGA B.

    @JEANNY,ça veut dire quoi: »je n’aime pas lire votre site,que vous appelez site des Kivutiens »???! Si je comprend bien vous préferez lire « le Parisien », »New-york time », »Radio Bendele » ect… Juste par cette introduction VOUS EXPOSER VOTRE TRIBALISME et ne meler pas le valeureu Géneral MBOUZA MABE qui a défendu Bukavu(Le Kivu) sans arrière pensée,si ce n’est que par PATRIOTISME! Les Kivutiens dont vous parlez avec dedain LUI ONT TOUJOURS ETE RECONNAISSANT! Allez donc au Kivu ,avant de sortir des débilitées ici et vous aurez des témoignages! Si je comprend ni Kabila,ni Kamerhe n’ont grace à vos yeux! Peu-etre que c’est Kengo?ou Ada Bombole? ou encore Ngwanda?… Aaah non!excusez,j’ai oublié Le « dieu vivant », »l’homme sans peché », »Le Messie « :Tatu Tshisekedi!! Eh bien mon p’tit Jeanny,avec cette idéologie tribaliste,le culte de la personne,les Kivutiens vous disent MERDE,MERDE et MEEERDE!!! Contunuer de la sorte et la BALKANISATION SERA BIENTOT UNE REALITE!!

  9. Jeanny

    Je n’aime pas trop lire votre site que vous appelez site des kivutiens. mais mes frères ceux qui vous font souffrir, sont de votres; mais qu’est-ce qui a changé chez vous, ceux qui violent sont de chez vous ils ne viennent pas de l’Ouest. Je suis à Kin, quand Jules Mutebusi et Nkunda ont attaqué votre ville de Bukavu, celui qui l’a defendu était de l’Ouest je cite Mbuzamabe empoisonné après et parmi ses combattant qui ont sauvé la ville de Bukavu mon oncle maternel qui est du Bandundu était là. Le point de discorde entre Kabila et Kamerhe c’est l’intervention militaire rwandais, l’un defendait les tutshi et l’autre le FDLR où est votre intérêt vous Kivutiens??????? shame on you! Reveillez-vous vous qui dormez……..

  10. Tukumombo

    Le FDLR ont des complices dans et autour du pouvoir provincial,des commerçants qui vendent les minérais du sang à leurs place, c’est pourquoi ils sont actifs,bien équipés, sinon ça sera déja fini ,ils tuent volent et violer à la satisfaction ddu duo Kagame-kabila et de collabo congolais .

  11. Tukumombo

    C’est pitoyable,envie de vomir si possible de demander à Dieu tout puissant de faire revenir à la vie ces trés régrettés illustre disparus: Patrice Emery Lumumba,Laurent Désiré Kabila, Pierre Mulele,Simon Kimbangu, et pas mal d’inconnus s’ils étaient vivants,ils n’accepteraient jamais jamais la tragédie criminel Anglo-saxonne par procuration des éxtrémistes tutsi et de collabo Congolais .Vous parlez d’élection,des machins Vital Kamer,Olive lembe, tshitshiau au moment où la population des Baliga dans le sud-kivu est en fuite dans la fôret, Mulungu, Mapimo,Mulumba,Kamulila, Buloba,Kampemba etc….ils sont traqués par les intérimaires de du duo Kagame-Kabila les FDLR-CNDP(FARDC) il ya quelques mois la population de Shabunda s’étaient organisés en autodefense,mettant en déroute ces assasins à la solde de Kabila -kagame,le petit Gouverneur du Sud-kivu Marcellin Chishambo prit l’helico de la Monuc pour aller dire à la population de Shabunda pourquoi ils ont tués er faire la guerre aux FDLR? bien sûr c’est claire à vous de juger .

  12. Jonas KACHIGA B.

    Franchement on t’aime bien Ma’Olive,mais ce que ton « Kadogo » a fait aux Kivutiens est: I.M.P.A.R.D.O.N.N.A.B.L.E!!!!! Musijionyeshe onyeshe sana, attention musi basiwe!! ogopa dore(LUGUMA).

    • Mtoto Wa Congo

      haaa, cette femme vient se moquer de nous les enfants de bukavu vraiment ahhhh . mufungule macho. Les femmes de kivu n’ont pas besoins de ses petits casserolles et n’importe koi. ON A BESOIN DE LA PAIX

      • zahidi

        Oui elle se moque de nous congolais Olive lembe elle connait bien la complicité de son mari Hippolyte kanambe avec les rwandais ils veulent nous exterminé,il faudrait que nos mamans ouvrent les yeux contre cette dame elle est très rusée …

  13. sabin

    Salut Guy. je voudrais juste vous dire que le propo« kamerhe est rwandais» ça ne viens pas de mes pensées. c’est monsieur Mubaki jadis. Mon cher nous devons dénoncer les gens comme Mubake qui veut sémer la division chez par ses propos insencés.Pour dire que vital c’est un rwandais or vital c’est congolais comme moi, donc tous les kivutiens sont des rwandais. analogique.Vital c’est homme de toute la notion congolaise et il a des bons projets pour sa notion.Oubler pas son combat depuis les années 1998 «le pacificateur» je lui qui connait la vrai solution du congo vu qu’il vient de là où les problémes qui déstabilisent commencent.

  14. Guy

    A mr Sabin, qui etes-vous pour dire aux Kivusiens que VItal Kamerhe est Rwandais? Un peu de respect stp… Le peuple Kivusien n’est pas stupide pour etre manipuler par Ngbanda et les Tshisekedistes, nous connaissons bien qui sont de chez nous ou pas. Et alors arretez d’ecrire du n’importe quoi et surtout sur un site des Kivusiens. Vous pensez que nous allons vous aclamer lorsque vous qualifier tout nos leaders Kivusiens des Rwandais. Arretez vos theatres tribaliste… Bukavuonline n’est pas egal a radiobendele ou congomikili.

    VIVE VITAL KAMERHE , tout le grand Kivu (nord, sud Kivu et maniema) est derriere toi.

    • Je ne vois pas ou Mr Sabin a dit que Vital Kamerhe est Rwandais, si non, allons nous seulement nous fixer sur les personnes, pouvons nous parler de projets, visions, accomplissements et non d’ethnies de candidats?

      Nawaza inatufaa tuendelee mbele, tusikuwe bloqué mu ma bitu habina mwanzo wala mwisho sawa vile ma kabila za batu, depuis 2006 les gens disent que Kabila est Rwandais mais cela n’aide ni ne change rien, parcontre inafaa kuangaliya comment est-ce que le pays evolue, quoi, ou et qui changer njo maendeleo iingiye Congo

      Merci

  15. sabin

    Trop c’est trop pour la population du sud-kivu.J’ai l’impression, que n’importe qui capable de distraire la raison des citoyens kivutiens avec des argument insuffants peut leur arracher le pouvoir dont ils possent dans leurs mains.Si vraiment monsieur Mubake est la population sud-kivutienne, je pense qu’il devrait defendre ses propos tenus avec monsieur Wetchi en belgique dans son émission«Avocat du diable» confirmant avec confidence que monsieur kamerhe est rwandais. Vous pouvez aller sur youtube et chercher l’émission avec le mots que je vous donne.Cette démagogie politique n’a plus la place , sur ce, il est primordial que monsieur mubake s’explique au lieu de mettre la population dans l’éthalergie naïve.Pour ceux et celles qui vont voter, pensez y avant de poser l’acte car une vote peut mettre une grande différence sur l’avenir du congo et du sud-kivu en particulier. Mubake est un impulsif politicien noyé dans le dogme tshisekediste basé sur l’impulsion.Il a pas pas l’art de convaincre c’est pour cela il préfère utiliser l’impulsion comme mecanisme pour attirer les faibles votants .C’est lui-même qui a promis à son chef qu`il est capable de manupiler les naïfs au détriment de l’UDPS .Qui oubliera la participation de l’udps avec RCD en 1998 année que tout kivutien(es)ne peut oublier les accords avec kigali au moment où la population se sentait abandonnée à elle-même. Pour moi l’UDPS et MP ne sont pas là pour les kivus.

  16. Calmus

    Avez-vous les nouvelles de l’ancien president provincial de l’UDPS, Mr Louis Karebwa? est-il toujours actif ou il a simplement changé son fusil d’epaule?

    • CONGOLIBRE

      CHERS COMPATRIOTES

      Ne soyons pas naïfs…celui qui a porté Kanambe au pouvoir c’est bien Vital ils nous a tous menti sur ses origines, sur son programme. depuis son élection combien y a t-il des morts, de viols? quel est sa part dans les 8 MILLIONS DE MORTS? Avant de prétendre il devrait s’expliquer les raisons de ce mensonges et de quels mensonges est il coupables? et j’ai finirai par dire qu’il nous disent d’abord qui a tué MZE Kabila PUISQUE LUI IL ETAIT PROCHE DU POUVOIR…TROP C’est TROP ON MEURT TROP ALORS REFLECHISSEZ AVANT D’ALLER VOTER NE VOUS FAITES PAS ENCORE AVOIR CETTE FOIS CI…

Laissez un commentaire