Bukavu: Des calicots, photos, posters et autres matériels de campagne sont déchirés.

Cinq jours après le début de la campagne électorale à Bukavu, province du Sud-Kivu, des calicots, photos, posters et autres matériels de campagne sont déchirés. Les partis s’accusent mutuellement d’intolérance.

Une vue de la ville de Bukavu

 

Le secrétaire provincial par intérim de la Ceni, Albert Rubuye, condamne ce comportement et invite les candidats au respect des patrimoines d’autrui et à la tolérance mutuelle.

Il trouve « malheureux que des affiches soient arrachées et même des banderoles volées » et invite les candidats au respect du code de bonne conduite des partis et regroupements politiques pour des élections pacifiques.

« Le code de bonne conduite auquel la plupart des partis politiques et différents candidats ont souscrit invite à la tolérance et au respect mutuel. Ce respect s’étend également sur les biens des autres candidats, d’autres compétiteurs, mais aussi sur les militants et les sympathisants de ces candidats là », rappelle Albert Rubuye.

Des échauffourées avaient eu lieu entre partisans de la majorité et de l’opposition au lancement de la campagne électorale, vendredi 28 octobre, ainsi que le jour suivant.

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Adolphe Lumanu Bwana Sefu, avait déclaré lundi 31 octobre à Radio que ces cas de dérapages ne pourvaient pas être interprétées comme étant une exacerbation de la violence électorale.

Les élections présidentielles et législatives sont prévues le 28 novembre 2011.

 

@RadioOkapi

16 réponses sur “Bukavu: Des calicots, photos, posters et autres matériels de campagne sont déchirés.”

  1. NAKUKUMBUSHA e-mail  YANGU TUONGEYE PLUS PLUS! NIKO NA SHUKA BK NA DEGO ET  PIA KIN MU JANVIER!  NIKO NA BYA TROP BYA KUONGEYA NA WEYE NA ELVIS! VOICI:Jonas-bal@orange.fr  BON DIMANCHE!

  2.  @ OLIVIER NA ELVIS,AYE??! MBONA AMUTIYE ATA IMAGES AO VIDEOS YA TOURNEE YA  EST YA KAMERHE,KABILA NA  TSHIBWABWA???  ON DIRE MUKO MU VOYAGE???! 

  3. A VOUS LES KIVUTIENS;

    MULISIKIA MEETING YA ETIENNE TSHISEKEDI KINDU?
    TSHISEKEDI ANASEMA KWAMBA SISI WAZALIWA WA KIVU
    HATUKO WAKONGOMANI,KWA SABABU HATUSEMI lingala.
    TSHISEKEDI ANAZARAU LUGHA YETU YA kiswahili
    WATOTO WA KIVU MUKUMBUKE HUYU TSHISEKEDI
    HATUTAKIE MEMA,NDO MAANA WA MAMA WA KINDU
    WALI MANIFESTER.

    NDUGU ZANGU « msahau kwao ni mtumwa » HAWA WATU
    WANATAKA TUTAWALIWE NA KILUGHA CHAO…

  4. Je pense qu’il est temps pour nous de nous unir le mal du congo leo s’appel Kabila il a menti, il a laissé Kunda violé et tué, il a chassé Mbuza mabe qd il a installé la paix à Bukavu, obejectivement je pense que nous nous unissons derrière Tshisekedi comme president et donnions bcp de deputer à Kital ous ferons un bon choix, avec un Vital premier ministre et Tshiosekedi president. et ainsi votons tshisekedi aujourd’hui et les députés de UNC, poiur sauver l’honneur de notre pays, pour ce qui pense que TShisekedi a tué Lumumba ça fait d’entendre des choses comme ça, le parlement belge en rendu publique leur enque et Tshisekedi n’a pas été cité. union fait la force.

  5. Numero 11 pour 11 provinces de la RDC, voila une rare chance que je vous invite a ne pas manquer. Il est assez ag♪0 et je ne pense qu’il charche a se craponner au pouvoir

  6. Depuis la guerre a commence a l’est du pays il y a 8 million de mort et 2 million des femmes violees.L’est du congo devient la partie la plus insecurise de la planette.En 2006 Vital Kamerhe nous a presente’J Kabila aujourd’hui quel est la realisation qu’ils ont fait.ils se sont dechires aujourd’hui pour fragiliser l’opposition.Si nous voulons d’augmenter le nombre des morts et viols;la balkanisation(division du pays) votons encore c deux jeunes gens.Mais si nous avons souci de notre pays votons utile(numero 11 Tshisekedi) pour l’etat de droit,la paix et l’amelioration de la vie sociale.

    1. STP , pourquoi oubliez-vous que Tshisekedi wa Mulumba est parmi le createur du regime de Mobutu. Qu’avait-fait Tshisekedi pendant ces 20 ans dans le gouvernement de Mobutu? Tu perds ton temps mon frere au Kivu nous allons votez pour KAMERHE Vital , il est notre leader et lui au moin a demande pardon mais ton candidat numero 11 n’a jamais demande pardon , pour l’assassinat de Lumumba et autres , et le chao qu’ils ont cree avec ton role model qui est le dictateur Mobutu.

      1. ce qui est vrai tshisekedi n’a pas vendu le pays aux etranger pdt les 20ans, il n’a brader les richesses du pays, il a pas laissé les etrangers violés nos soeurs, et nos meres, et quand il a vu que mobutu n’aimait pas le congolais il s’est retiré avec le 13 parlementaires, d’ou la naissance de l’udps, ce que Vital à fait en se retirant du PPRD, qd ils ont laissé Kunda partir librement au Rwanda apres avoir tués et violés au RDC. unissons nous derrière Tshisekedi et Kamere, pour un congo fort. Kamere 1er Ministre et Tshisekedi president c’est une formule qui gagne.

        1. Mais tu as oublier Tshisekedi avait l’alliance avec RCD Goma a l’epoque de la rebellion 1998-2003 qui a couter la vie des Congolais 6.000.000 a l’Est. tshisekedi est parmit les acteurs de la genocide au Congo. Il avait vendu ou tuer le pays?????comment voulez-vous nous dire nous les gens du Kivu va votez l’assasin de
          Patrice Emery Lumumba?

  7. @ CRISTELLE, Ne vous réjouissez pas trop vite avec le nombre 11 (onze)! Dans la cabbale c’est le chiffre DE DAMNATION ,DE DESOLATION,ET DE CATASTROPHE!!!. Dans la mystique egyptienne,elle symbolisait LE MAL (MALHEUR).Si j’étais toi je ne l’associerai point à quelqu’un qui me veut du bien!!!

  8. Candidat N° 11.  11ème Mois.  Année 2011.  11 provinces de la RD CongoVotons TSHISEKEDIFaire suivre ce message par mail, Facebook et Texto, S’il vous plait !!!Très large diffusion. « Assister ou rester silencieux face au mal, c’est Assister le mal ; Il suffit que les hommes de bien ne fassent rien pour que le mal triomphe »

  9. Candidat N° 1111ème MoisAnnée 201111 provinces de la RD Congo
    Votons TSHISEKEDI
    Faire suivre ce message par mail, Facebook et Texto, S’il vous plait !!!Très large diffusion. « Assister ou rester silencieux face au mal, c’est Assister le mal ; Il suffit que les hommes de bien ne fassent rien pour que le mal triomphe »

    1. Etienne Tshisekedi anapigwa magoli na Joseph Kabila huko Nord-Kivu,Stade ya Goma meeting Papa Tshitshi ilikua vide na pia kwanza population walitaka aseme Kiswahili…kitu hakiwezekani kwa Tshisekedi,mwenzake alipofika Goma alipolewa kwa shangwe akaanza meeting yake kwa lugha ya Kiswahili…KAbila anaendelea na campagne yake Kanyabayonga-Butembo-Beni na anazidi kupata popularite yake kutokana na projet ya societe.
      Joseph Kabila atachaguliwa mashariki mwa Kongo 100%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *