5 ministres congolais a Kigali

La RDC et le Rwanda ont décidé, samedi 19 mai à l’issue de leur cinquième session de la commission mixte à Kigali, d’étendre le mandat de leur commission conjointe de renseignement à la vérification de la situation sécuritaire le long de leur frontière et à l’intérieur de leurs territoires.

Pour lancer la traque contre les rebelles des Forces armées pour la libération du Rwanda (FDLR), les deux pays ont souhaité que leurs hauts responsables de renseignement présentent, dans dix jours, un plan concerté.

Kinshasa et Kigali se proposent également de mettre sur pied, pendant la même période, un mécanisme de prévention de toute action nuisible aux bonnes relations et à la sécurité de deux Etats, indique le communiqué final de la session.

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda a, dans son mot de clôture, indiqué que «les chefs d’Etat de deux pays ont confié à la commission mixte la mission d’entretenir des relations de coopération pour rétablir la paix, stabiliser la région et susciter le développement».

La délégation de la RDC etait composée de cinq ministres dont Raymond Tshibanda des Affaires étrangères et de la coopération régionale.

La sixième session de la grande commission mixte de coopération bilatérale entre la RDC et le Rwanda a été fixée en mai 2013 à Kinshasa.

10 réflexions au sujet de « 5 ministres congolais a Kigali »

  1. matthieu mets Dieu à côte parcequ tu ne le connais pas Dieu ne separe jamais ces brebis,comment oses tu te proclammer de Dieu en incitant ce que tu appeles bantu à faire le genocide contre les tutsi. les massacres te rend heureux,tu te nourris le sang des innocents. comment reconnais tu les tutsis ou les bantu?

  2. Ici en europe nous sommes informes de tout ce que tu dis et c’est vrai d’ailleurs. Vous ete un vrai combattant Matthieu. Voudriez vous m’envoyer regulierement vos articles pour qu’ils soient publies en Grande Bretagne.

  3. Comment Dieu vous a créés,les Congolais? Vous êtes incapables de loger une balle dans la tête d’Hippolyte Kanambe, qui met votre Kivu à feu et à sang? Dieu ne descendra jamais le faire à votre place. D’ailleurs, avec notre dernier mouvement M23, nous allons annexer définitivement le Kivu.
    Vous êtes tellement naïfs vous les Congolais, que notre petit pays va continuer à vous massacrer comme des mouches…

    1. Toi kanambe il n’est pas encore trop tard,nous congolais nous allons vous massacrés aussi comme des Nzinzi,et sache le bien que nous avons encore la force…vous nous connaissez bien ce jour là vous allez pleuré à kinyarwanda( ahma furumuetu ahma nguyanu ).

  4. Encore une enième manoeuvre de Joka et Kaga pour sauver la peau de leur petit général sanguinaire! vraiment bazosakana  na biso neti bana  mikié!!!

  5. Nos hommes politique sont des marionnette de KABILA et KAGAME;
    Soyons un peu sérieux,KABILA et KAGAME prennent des congolais comme des imbéciles
    Le problème qui nous préoccupe c’est l’arrestation de BOSCO NTAGANDA .
    Pourquoi KAGAME s’implique il?? et pourtant le problème touche les peuples congolais non les rwandais.
    Là nous assistons au même scénario comme fût le cas de NKUNDA;
    M23 ,c’est un mouvement monté par KABILA pour distraire les congolais
    Cet homme BOSCO NTAGANDA se trouverait à ce moment à KIGALI p

    1. Merci FREDERIC toi au moins tu as compris,mais d’autres n’arrivent toujours pas a comprendre comme les Zacari Baba baswe, il a fait la publicité à la télé qu’on arreté Bosco NTAGANDA,et il sera extradé à Kinshasa or il oubli que Hypolite KANAMBE est le vrai cousin de Ntaganda,donc Kanambe il bèse Baba baswe derrière les fesses.

  6. Nous sommes étonnés que le Rwanda parle de la sécurité de ses frontières pendant que tous ceux qui viennent déstabiliser la RDC proviennent du Rwanda: Les Militaires de l’APR avec AFDL en 1996,  RCD qui est le produit de la rébellion Ougando-Rwandaise avec les massacres de la population à Kisangani en 2002, Mutebusi avec l’attaque de Bukavu en 2004, Nkunda Batuare avec l’attaque du Nord Kivu en 2008, Bosco Ntaganda tout récemment avec la récente attaque de Masisi et avec tout ce cortège des millions de morts, des femmes et des enfants violées, des millions de déplacés qui continuent à errer dans leurs propre pays.
    Le mensonge qui consiste à dire que ce sont les FDLR qui attaquent ne se justifie plus car, si seulement c’était des Interharmwe qui sèment la pagaille, mais curieusement en aucun jour ils ont attaqué le Rwanda, en faisant des incursions même sporadique, pour chercher à rentrer de force dans leur pays d’origine, à l’occurrence le Rwanda.
    Donc c’est le mensonge qui cache beaucoup d’agendas, conduisant au dépeuplement des espaces rendus non-sécurisés pour permettre à la population venue du Rwanda à occuper de force les terres laissées, suite à cette insécurité.

    Qu’on laisse de nous mentir comme des enfants, et nous distraire avec des réunions mixtes (RDC-RWANDA), tout en cherchant la médiation avec les rebelles armées par le Rwanda qui tuent et violent, tout en endossant la responsabilité aux rebelles Hutus qui n’existent plus dans cet espace du Nord et Sud Kivu.
    Le vrai problème reste les visées territoriales du Rwanda et de l’Ouganda d’annexer l’Est du Congo.

    Mais ceux qui orchestrent cette situation de triste mémoire mettent dans leur  tête que c’est de  rêver qu’un  jour l’Est du Congo deviendra une partie du Rwanda. Ou bien ça sera un génocide entre Bantu et Tutsi pour plus de cent ans.

    C’est Dieu qui nous a donné le Congo et nous resterons toujours Congolais dans l’unité.

    UN PAYS:  LE CONGO
    UN PEUPLE:  CONGOLAIS SOLIDEMENT UNI DANS LE SANG ET PAR LE SOL COMME LE DIT NOTRE HYMNE NATIONAL (DÉBUT CONGOLAIS)

    PAROLE DU PATRIOTE, LE VRAI CONGOLAIS QUI NE PEUT JAMAIS TRAHIR SON PAYS ET SON PEUPLE

        

    1. Merci MATTHIEU que le bon DIEU vous bénisse,vous m’avez remonter encore la morale voilà devant moi j’ai un message d’un vrai Patriote,vous etes pas comme notre Tshaku National et les autres politiciens de Kanambe qui ont peure de dénoncé cette injustice,ils sont là pour nourrire leures ventres. MOI AUSSI J’AI TRAHIRAI JAMAIS MON PAYS RDC QUE LE BON DIEU NOUS A DONNE, Merci MATTHIEU Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *