Le pétrole, nouveau malheur des gorilles en RDC0 Commentaires

Par admin
Posté le 30 Déc 2012 à 9:28

congo-virunga-np-gorilla-babyLa dense forêt tropicale de montagne du Parc national des Virunga est un des derniers espaces vitaux d’espèces menacées d’extinction comme les gorilles de montagne. Situé à l’est de la République démocratique du Congo et longeant le lac Edouard, le Parc national des Virunga est le plus ancien parc national d’Afrique. Il est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979 pour son exceptionnelle biodiversité : gorilles, hippopotames, éléphants, et autres espèces en voie de disparition. Mais le parc national et les riverains du lac Edouard voient leur existence menacée.

Fin 2011, la société britannique SOCO a obtenu un permis d’exploration pétrolière dans le cadre du contrat d’exploitation du bloc 5,  conclu en novembre 2007 avec la RDC. Accordée par décret présidentiel, la licence d’exploration concerne une zone dont 60% sont situés à l’intérieur des limites du Parc national des Virunga.

L’octroi de cette licence viole deux lois nationales interdisant l’exploitation des ressources naturelles dans les parcs nationaux : l’ordonnance loi de 1969 relative à la conservation de la nature et le code minier de 2002. Au niveau international, l’UNESCO ne cesse de rappeler au gouvernement congolais « l’incompatibilité de l’exploration et de l’exploitation pétrolière avec le statut de patrimoine mondial » du Parc national des Virunga.

Les administrateurs du parc et les populations locales luttent ensemble contre ce projet pétrolier car il détruirait non seulement la forêt tropicale des Virunga et son inestimable biodiversité mais aussi le lac Edouard et les moyens de subsistance qu’il procure aux habitants de la région.

Rappelons aux protagonistes de cette affaire l’illégalité de leur démarche et notre volonté de voir le Parc national des Virunga préservé

Vous pouvez signer la pétition ici https://www.sauvonslaforet.org/petitions/900/le-petrole-nouveau-malheur-des-gorilles-en-rdc?ref=bukavuonline

Lire aussi:
Publicité

Laissez un commentaire