Suspension des négociations entre le gouvernement et le M23 à Kampala0 Commentaires

Par admin
Posté le 22 Déc 2012 à 2:40
Runiga - Chef de M23 et Évêque de..

Runiga – Chef de M23 et Évêque de..

Le gouvernement congolais et les rebelles du M23 ont suspendu leurs discussions à Kampala, mercredi 19 décembre, quelques heures après le début de la séance. Les deux parties ne se sont pas accordées au sujet de la signature du cessez-le-feu dont la délégation rebelle fait un préalable avant la poursuite des pourparlers.

Le facilitateur, le ministre ougandais de la Défense, Cripsus Walter Kiyonga, n’a pas réussi à rapprocher les vues des protagonistes.

La délégation gouvernementale ne veut pas aborder la question de la signature du cessez-le-feu qui, selon elle, n’est pas reprise dans l’agenda de la Conférence internationale de la région des Grands lacs (CIRGL), expliquant que ce sont les chefs d’Etat de la sous-région qui ont obtenu l’organisation de ce dialogue entre le gouvernement et le M23 en échange du retrait des rebelles de la ville de Goma.

Pour la partie gouvernementale, la question du cessez-le-feu devait être traitée au niveau du mécanisme de la vérification conjointe initiée par la CIRGL et installé à Goma (Nord-Kivu).

@RadioOkapi

Lire aussi:
Publicité

Laissez un commentaire