Goma espérance aide les enfants des rues, Initiative du père Boniface Ntaganira

enfants-de-rue-gomaL’association Goma Espérance a été créée en 2005 à l’initiative du père Boniface Ntaganira, ancien vicaire de Castanet-Tolosan. Présidée par Patrice Pellerin, l’association vient en aide aux enfants des rues de Goma, une ville de la République Démocratique du Congo.

Qui sont ces enfants des rues ?

Certains sont orphelins, d’autres sont accusés de sorcellerie et exclus de leur famille, d’autres encore sont des réfugiés ou des enfants soldats.

Quelles ont été vos actions ?

Nous nous sommes concentrés sur Mugunga, le quartier le plus démuni. Notre objectif a été de scolariser les enfants. On a alors créé une école primaire gratuite supervisée par le père Boniface. L’établissement reçoit aujourd’hui 240 élèves entourés d’une équipe de professionnels. On a également mis en place un plan d’alimentation qui consiste à offrir un repas par jour à chaque enfant scolarisé. Nous avons également souhaité héberger les filles victimes d’agressions sexuelles dans la rue. On a donc entrepris la construction d’un centre d’accueil doté d’un dortoir.

Travaillez-vous avec les autorités sur place ?

Non, nous avons un partenariat avec l’ONG Caritas. Et sur les questions d’alphabétisation nous travaillons beaucoup avec le collectif alpha-ujuvi. Comme nous souhaitons que la structure reste autonome, on propose aux familles proches de l’établissement de cultiver une partie de notre terrain. Ils récoltent des haricots qui sont vendus au profit de l’école.

Quels sont vos projets ?

Même si la situation politique du Nord Kivu est dramatique, nous ne baissons pas les bras. L’association veut créer un restaurant géré par un collectif de femmes, et une boutique où l’on vendrait les vêtements confectionnés par des élèves en formation. On souhaite aussi ouvrir un moulin pour fabriquer de la farine.

Comment peut-on vous aider ?

Nous organisons régulièrement des événements. Le 23 février, l’association Shaker’s organise à Castanet Tolosan un concert dont la recette sera intégralement reversée à Goma Espérance. Les gens peuvent aussi nous faire un don.

Contact : e-pm@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *