Révélation du bilan macabre du M23 au Nord-Kivu0 Commentaires

Par admin
Posté le 06 Jan 2013 à 10:59
goma1

Ville de Goma

La province du Nord-Kivu a enregistré des dégâts estimés à près de cent-cinquante millions de dollars américains  suite à la guerre d’agression, a déclaré  vendredi  le Gouverneur de cette province, Julien Paluku Kahongya, dans son allocution prononcée à l’occasion de la double cérémonie d’échange des vœux pour l’année 2013 et de commémoration du 54e anniversaire des martyrs de l’indépendance.

L’autorité provinciale a saisi cette occasion pour  peindre le tableau sombre de l’instabilité et de l’insécurité  qui ont  atteint leur  point culminant au Nord-Kivu notamment avec la rébellion  du Mouvement du 23 mars. Il a rendu un hommage mérité aux militaires des Fardc, aux éléments de la Police nationale congolaise, aux casques bleus de la Monusco et autres héros dans l’ombre tombés sur le champ d’honneur.

« Que la nouvelle année qui commence apporte consolation à toutes les familles affectées », a déclaré le Gouverneur avant d’appeler les filles et les fils du Nord-Kivu à faire davantage confiance en l’Armée nationale au sein de laquelle les jeunes sont appelés à se faire enrôler massivement pour  constituer une force dissuasive nécessaire pour  défendre l’intégrité du territoire national.

Outre  les dégâts matériels, Les statistiques indiquent  que vingt-sept (27) personnes dont dix-sept (17) hommes, sept femmes et trois (03) enfants ont péri au terme de la récente guerre du M23. Cinq cent-quatre-vingt (580) ont été blessés, un million des déplacés internes  ont été enregistrés et cent mille  autres personnes ont  trouvé refuge dans les pays voisins.

Julien Paluku a en outre salué la bravoure de la population pour l’endurance et  la résistance affichées lors de l’occupation de la ville de Goma par le M23. II a condamné avec la dernière énergie les tueries, les viols, les pillages, les braquages avant de s’incliner devant les victimes civiles, militaires et policiers qui ont perdu leur vie sur le champ de bataille.

Auparavant le directeur de province du Nord-Kivu, Athanase Kahanya Kimuha Tasi avait  dans son mot de circonstance, renouvelé le dévouement  des agents de l’administration publique au Gouvernement Provincial avant d’émettre le vœu de voir des améliorations être apportées  aux conditions salariales des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Cette cérémonie a aussi été marquée  par la remise symbolique aux membres de l’Assemblée et du Gouvernement provincial du Nord-Kivu  des jeeps nouvellement acquises sur fonds propres du Gouvernement Provincial pour combler le vide occasionné par le pillage du charroi automobile lors de l’occupation momentanée en novembre dernier de la ville de Goma par les rebelles du M23.

 

ACP VIA AMBARDC.EU

Lire aussi:
Publicité

Laissez un commentaire