TLF Magazine; Un nouveau né dans le monde des médias du Sud-Kivu1 Commentaire

Par admin
Posté le 30 Avr 2013 à 3:49

TLF Magazine, Transmission de la Langue Française. Un magazine mensuel visant la vulgarisation de la langue française et la promotion de la culture.

Sous le haut patronage du Gouverneur de Province du Sud-Kivu, Marcelin Cishambo, dans le beau cadre de l’Hôtel Résidence à Bukavu, salle Bodega, le numéro 00 de TLF Magazine a été lancé officiellement ce samedi 27 avril 2013 devant un grand public passionné de la lecture et de l’art.

Au lencement de TLF Magazine, le gouverneur Marcellin Chishambo et Mr Mweze a gauche. Photo @Chantal Faida

Au lancement de TLF Magazine, le gouverneur Marcellin Chishambo et Mr Mweze a gauche. Photo @Chantal Faida

Entre autres sujets abordés dans ce magazine de 48 pages, en papiers photos, en couleur et d’une forme impeccable ; Elections : mode par excellence de désignation des dirigeants, M23 : des plans dévoilés et des politiques démasquées ; l’O.I.F, un grand colosse pour un monde idéal, Fally et Ferre : l’Avenir de la Musique ; Tout puissant Mazembe, de l’origine à nos jours ; en annexe une Bande dessinée et un photo roman avec comme titre les revers de l’amour matériel.
Initié par deux jeunes chevronnés écrivain, Benjamin Mweze Bahati et artiste Nathan Matabaro, TLF Magazine est une résultante des actions du département de la communication de TLF Association créée en 2007 à Bukavu au Sud-Kivu.

TLF, asbl est né pour raviver et susciter l’intérêt à la lecture et au théâtre éducatif en milieu des jeunes de la RDC en général et ceux de la région du Kivu en particulier.

Etaient de la partie, le gouverneur de Province, leurs excellences ministres provinciaux de l’éducation et de la santé, les membres du cabinet du gouverneur de province, les honorables députés provinciaux, les journalistes de la presse audio visuelle et écrite de Bukavu et Goma, les étudiants, les agents et fonctionnaires de l’Etat et plein d’autres amateurs d’art et de la culture.

Un théâtre sur le jubilé d’or de la RDC, un karaoké avec l’orchestre quartier des As, un sketch éducatif sur le rôle des médias locaux avec les comédiens locaux Jaja et compagnie, une cérémonie de remise de brevets de mérite aux organisations et personnalités ténors de la culture au Sud-Kivu, tels étaient les activités de l’agenda qui accompagné la sortie officielle du tout premier magazine de TLF.

TLF Magazine de Bukavu, Numero 00

« Ce premier magazine est le fruit d’un travail de titan de quelques jeunes écrivains et journalistes de Bukavu, Goma et Lumbumbashi avec pour objet la valorisation et la promotion de la culture française et de l’écriture en milieu des jeunes. Je suis content car mon rêve d’hier se réalise aujourd’hui et avec une réussite sans pareil » a fait savoir, plein d’émotions Benjamin Mweze, Directeur de Programme à TLF asbl et rédacteur en chef de TLF Magazine ovationné par la foule.

« Ce genre d’initiatives méritent le soutien et l’appui de tout un chacun de nous ici présent pour valoriser les œuvres locales et qui pis est la culture sous toutes ses formes », a déclaré Marcelin Cishambo dans son mot de circonstance.

De retour de Bukavu, Chantal Faida. 29.04.2013

Lire aussi:
Publicité

1 Commentaire

  1. atk-sud

    KWELI tlf magazine ni kiboko yao, ambayo itaweza kuchangia kwa usomaji wa habari katika inchi ya Congo. ahsante kwa papa gouverneur ambaye anaunga mkono jitihada za shuruli za vijana wa sud-kivu.

Laissez un commentaire