Un autre mandat pour Joseph Kabila? Mission de l’abbé Apollinaire Malumalu0 Commentaires

Par admin
Posté le 27 Juin 2013 à 11:15

Malu Malu ou pas, une chose est sure, Kabila ne reviendra pas à la présidence.
Qui va remplacer le remplacer? Ça reste aussi à savoir.

La réponse d’Arkangel88 du forum congolais congoforums.net: A ta place, je n’en serais pas aussi sûr. Joseph Kabila avait déjà avant les dernières élections, fait amender la constitution pour qu’on passe par une élection à un tour unique au lieu de 2 tours. Tout le monde avait compris cette tactique qui lui a valu une réélection, certes contestée et entachée d’irrégularités mais il n’empêche qu’il est toujours là, à la tête de la nation congolaise.

Si demain, il décide de faire amender à nouveau la constitution pour un troisième mandat, rien ni personne ne l’en empêchera :
– Il a la majorité au parlement et au sénat,
– L’appareil judiciaire est à son service. Il vient dernièrement de maintenir plusieurs juges et d’en nommer des nouveaux,
– L’armée est sous son autorité,
– L’opposition est morcelée, pire ils s’opposent entre eux.
– Etc…

Abbé Appollinaire Malu Malu, président de la CENI

Abbé Appollinaire Malu Malu, président de la CENI

Malu Malu est un pion stratégique pour Joseph Kabila comme l’avait été Mulunda Ngoy. Il prépare le terrain. Nous allons bientôt commencer à entendre qu’il n’avait pas eu la possibilité de réaliser tout ce qui était prévu pendant le deuxième mandat à cause de la guerre à l’est et donc on devrait lui donner un troisième mandat pour « continuer de transformer le Congo pour un monde moderne ». Et le drame dans tout cela, c’est que cela risque très bien de passer car la population est passive et permissive.

Dans le pire de cas pour lui si la population réagissait, il placera un backup par la personne de sa sœur jumelle Jeannette Kabila ou même de son petit frère Zoé Kabila, pour continuer ce règne « monarchique » commencé par Laurent Désiré Kabila.

La question de plus qu’on se pose, et qu’on pose à tous les congolais ; Qui sera capable de remplacer Joseph Kabila a la présidence de la République Démocratique du Congo ?

 

Lire aussi:
Publicité

Laissez un commentaire