Coopération militaire signée a Luanda entre l’Angola, l’Afrique du Sud et la RD Congo

Presidents Zuma, Dos Santos et Kabila
Presidents Zuma, Dos Santos et Kabila

L’Angola, la RDC et l’Afrique du Sud ont signé vendredi un accord de coopération militaire devant permettre la formation des forces de sécurité congolaises, à l’issue d’un sommet de leurs chefs d’Etat à Luanda. Signé par les ministres des Affaires étrangères des trois pays, cet accord « définit la coopération entre les parties dans le domaine de la formation des forces armées et de la police de la République démocratique du Congo (RDC) », rapporte l’agence de presse angolaise Angop.

Entre temps, a Goma les jeunes manifestent leur mécontentement contre la MONUSCO qui est censé la protéger contre les bombes qui ne cessent de tomber en pleine ville ayant déjà fait jusque la 6 morts, parmi eux des enfants et de femmes.

La population de Goma, soutenue par la police congolaise marche contre la Monusco, le Rwanda et la complicité au très haut niveau du régime de Kabila.
La population de Goma, soutenue par la police congolaise marche contre la Monusco, le Rwanda et la complicité au très haut niveau du gouvernement

« L’accord aborde, dans le domaine économique, des questions relatives aux ports de Lobito en Angola et de Durban en Afrique du Sud, tout autant que le barrage hydro-électrique d’Inga en RDC », ajoute Angop. Cet accord a été signé à l’issue d’un sommet rassemblant dans la capitale angolaise le président angolais José Eduardo dos Santos, son homologue congolais Joseph Kabila et le dirigeant sud-Africain Jacob Zuma, pour faire le point sur la situation en RDC.
« Cette rencontre va nous permettre de vérifier le degré de mise en oeuvre de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en RDC et dans la région, et de décider des mesures pertinentes pour accélérer la résolution du conflit dans ce pays », avait déclaré le président angolais lors de l’ouverture de ce mini- sommet au palais présidentiel de Luanda.

Le président Joseph Kabila en parle sur cette vidéo interview a l’occasion de cette réunion.

[youtube kOyxZlkHVsM]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *