Les Etats Unis condamnent les actions du M23 et demandent au Rwanda de stopper son support1 Commentaire

Par admin
Posté le 26 Août 2013 à 7:02

us department of state logo

« Les États-Unis est alarmé par l’escalade des combats entre le groupe armé M23 et les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans l’est du Congo. Nous condamnons les actions du M23, qui ont entraîné la mort de civils, les attaques contre la mission de maintien de la paix des Nations Unies (MONUSCO), et des déplacements importants de population. Nous sommes également préoccupés par les rapports de bombardements à travers la frontière rwandaise, y compris des rapports crédibles de l’ONU que le M23 a tiré sur le territoire rwandais. Nous appelons le M23 à cesser immédiatement les hostilités, de déposer les armes et se dissoudre, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Nous saluons les mesures prises par la MONUSCO pour protéger les civils dans et autour de Goma. Les attaques contre les installations et le personnel des Nations Unies sont inacceptables. Nous sommes profondément préoccupés par la preuve de l’augmentation des tensions ethniques à Goma et appelle toutes les parties à éviter toute action qui pourrait exacerber les tensions.

Nous demandons instamment aux gouvernements de la RDC et du Rwanda à faire preuve de retenue pour éviter une escalade militaire du conflit ou toute action qui met en danger les civils. Nous réitérons notre appel pour le Rwanda à cesser toute aide au M23 et à respecter l’intégrité territoriale de la RDC, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et de ses engagements au titre de la paix, la sécurité et le cadre de coopération. Nous demandons également à la RDC de prendre toutes les mesures prudentes afin de protéger les civils et de prendre des précautions que des obus FARDC font pas par inadvertance des terres sur le territoire rwandais. Nous demandons instamment à la MONUSCO et le Mécanisme conjoint de vérification élargi à enquêter rapidement et de manière approfondie les frais de la coopération transfrontalière bombardements. Nous exhortons toutes les parties à faciliter l’accès des organisations humanitaires qui aident les populations dans le besoin.

Les États-Unis appuient pleinement la paix, la sécurité et le cadre de coopération signé par la RDC, du Rwanda, et les gouvernements voisins en Février 2013 comme base pour un dialogue politique pour résoudre le conflit de longue date dans la région. Nous croyons également que tout règlement politique du conflit doit inclure la responsabilité des atrocités contre les droits de l’homme commises par les dirigeants des groupes armés M23 et autres, notamment les FDLR. Les Etats-Unis sont prêts à envisager d’autres sanctions ciblées contre les dirigeants des groupes armés M23 et autres, et ceux qui les soutiennent. »

Le texte original en Anglais sur le site du département d’État Américain peut être lu en suivant ce lien ici http://www.state.gov/r/pa/prs/ps/2013/08/213488.htm

Lire aussi:
Publicité

1 Commentaire

  1. GEneral-phillip

    Je ne suis pas de meme avis pour accepter la condamnation des Etats unis. Sur le Rwanda et le M23 pour les actes des hostilites posee par M23 , Les Etats unis fait aveugle notre gouvernement avec des promesses sans succes, car les Etats unis est a la base de cette guerre qui date de tres longtemps et qui fait detruire toute une miltutide des gens , nous sommes tous au courant de ce qui se passe entre le Rwanda et les Etats unis , courrir derriere les Etats unis pour solliciter un soutien est une perte de temps ,car eux meme cherche a tout prix a s’encaparer de la RDC qui est comvoiter par nos freres et nos pays limitrophes, que dirais je , encore sur cette pretendue condamnation,laissons nous le temps de resoudre le proble de Rwanda et M23 sans l’implication des Etats membres car avec notre armee’ notre population, et notre devouement nous sommes sure et certain que la victoire sera la quelque soit la duree’ du temps ,nous finirons avec cette guerre injuste imposee’ par ceux qui convoitent le grand poumon Economique d’Afrique RDC,nous avons tant souffert, nous avons tant decrier l’implication et le soutien deM23 par le Rwanda ,et personne ne nous ecoute, nous sommes au bout de trouver une solution immediate pour en finir une fois pour toute avec nos ennemis , les Etats unis vient avec des condamnations demagogiques pour nous mettre dans l’Espoir et donner la chance aux rwandais de prendre l’avantage sur nous ,nous disons merci au porteur de ce message de condamnation, et nous lui demandons de reste’ calme et voir la delivrance de notre peuple venir dans un bref delai,avec dos Santos je crois que la solution sera bientot la pour renforcer la Fardc,et nous demandons aussi au gouvernement congolais de prendre des dispositifs pour armee’ aussi les hutus Rwandais qui vivent dans notre pays et qui veulent aussi la chaise de Kagame afin de se venger contre leurs freres qui’ont perdu leurs vies pendant legenocide de 1994, ils sont la nombreux qui veulent rentrer et faire pression a Kagame , mais l’onu qui semble etre de notre cote’ a double face tantot chez nos enemis tantot avec nous,voila pourquoi nous disons a haute voix que la solution est la comme Mzee avait dit<> nous devons accomplir cette vision inachevee’, nous ne sommes pas naifs pour que le Rwanda prenne le dessus pour violer nos femmes et filles, pour tuer nos enfants et detruire nos maisons sans pour autant reagir,

Laissez un commentaire