Mr. Hollande, « connaissez-vous le Kivu » ? «La pire tragédie humaine s’y déroule..»0 Commentaires

Par admin
Posté le 18 Sep 2013 à 11:37

Alors que les chancelleries s’agitent à l’idée d’intervenir militairement en Syrie, des obus pleuvent quotidiennement depuis près de deux décennies, dans l’Est du Congo-Kinshasa et ce, dans la totale indifférence internationale. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Une étude publiée par International Rescue Committee en janvier 2008 affirme que « les violences en RDC ont causé la mort de 5,4 millions de personnes entre 1998 et 2007 et continuent de faire 45.000 de victimes tous les mois. Aucun signe d’apaisement n’étant en vue, cela porterait le bilan total à environ 6,9 million de morts aujourd’hui ».

Mais voilà, pour  François Hollande, un mort syrien vaudrait plus qu’un mort congolais.  Le président Français, invité sur le plateau du journal de  20 heures de TFI, le 15 septembre, ne s’est pas gêné de décrire le confit syrien comme étant «la plus grande tragédie de ce début du XXIè siècle ». Etait-ce un lapsus? Ce qui serait étonnant car il y a quelques semaines un pléthore d’éminentes personnalités dont Yamina Benguigui , Robert Badinter Abdou Diouf, Jacques Chirac, Mohamed Ali, Claude Lanzmann, et Valérie Trierweiler (compagne du président français) ont appelé, dans une tribune publiée dans « Le Monde »,  la communauté internationale à agir au Kivu.

Les propos du président français dans le 20 heures de TFI relèvent simplement du déni d’un drame humain, et  souillent par ricochet, la mémoire de plus de  5.000.000 de victimes congolaises. Nous exigeons du président Hollande, qu’il revienne sur ces propos infâmes car, s’il n’est pas au courant, les crimes les plus odieux continuent de décimer le Kivu.

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR ALLER SIGNER LA PETITION

Pour signer la pétition, CLIQUEZ sur cette photo

Pour signer la pétition, CLIQUEZ sur cette photo

Par Cynthia Bashizi

Lire aussi:
Publicité

Laissez un commentaire