Une délégation du parlement européen s’imprègne de la façon dont se fait l’exploitation minière0 Commentaires

Par Radio Maendeleo
Posté le 31 Oct 2013 à 3:17

parlementaires européens a bukavuUne délégation du parlement européen séjourne depuis le mercredi 30 octobre à Bukavu en provenance de Goma.

Objectif : échanger avec les députés, les membres du gouvernement, les acteurs de la société civile, les opérateurs économiques et acteurs intervenant dans le secteur minier sur la manière dont se fait l’exploitation minière dans les grand lacs,  afin de recueillir des suggestions et recommandations des uns et des autres.

De passage à l’Assemblée provinciale du Sud Kivu, la délégation a reçu des élus du peuple entre autre recommandations  de mener un plaidoyer au niveau international pour la démilitarisation des sites miniers et inviter les investisseurs étrangers à créer des raffineries d’or au Sud Kivu.

Selon la parlementaire européenne Judith SARGENTINI, La présence de leur délégation dans le grand lacs est liée à un projet de loi sur l’exploitation minière qui est en préparation au sein de la commission européenne au commerce extérieur.

« Pour mieux nous prononcer la dessous, le parlementent européen nous  a délégués sur terrain pour mieux comprendre la réalité minière dans la région des grands lacs Africains. » ajoute- t- elle.

La même source ajoute que la délégation est déjà passée au Rwanda ; une autre fait le même travail dans les autres pays de la région des grands lacs.

A l’hémicycle provincial, La délégation a été reçue par le bureau de l’Assemblée provinciale élargie à d’autres députés provinciaux.

Lire aussi:
Publicité

Laissez un commentaire