Le président Jacob Zuma de l'Afrique du Sud et le président Joseph Kabila

COMMUNIQUE CONJOINT SANCTIONNANT LA FIN DE LA VISITE D’ETAT DE SON EXCELLENCE MONSIEUR JACOB ZUMA

COMMUNIQUE CONJOINT SANCTIONNANT LA FIN DE LA VISITE D’ETAT DE SON EXCELLENCE MONSIEUR JACOB ZUMA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE D’AFRIQUE DU SUD EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Le président Jacob Zuma de l'Afrique du Sud et le président Joseph Kabila
Le président Jacob Zuma de l’Afrique du Sud et le président Joseph Kabila

Octobre 2013

1. A l’invitation de Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Jacob ZUMA, Président de la République d’Afrique du Sud, a effectué une visite d’Etat en République Démocratique du Congo les 29 et 30 octobre 2013.

2. Son Excellence Monsieur Jacob ZUMA a été accompagné d’une forte délégation comprenant huit Ministres et plusieurs hauts fonctionnaires du Gouvernement de la République d’Afrique du Sud.

3. A l’occasion de cette visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié, de fraternité et de solidarité qui unissent les deux pays, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête au cours desquels ils ont procédé à un large échange de vues sur les questions d’intérêt bilatéral, régional et international.

4. Sur le plan bilatéral, les deux Chefs d’Etat, après avoir passé en revue les questions d’intérêt commun, ont exprimé leur satisfaction de l’excellence des relations de coopération qui existent entre les deux pays et ont réaffirmé leur ferme volonté d’œuvrer davantage à leur raffermissement.

5. Dans ce contexte, les deux personnalités se sont penchées sur les derniers développements de la situation politique et sécuritaire en République Démocratique du Congo. A cet égard, Son Excellence Monsieur Jacob ZUMA, a félicité son homologue de la République Démocratique du Congo pour, d’une part, l’organisation réussie des Concertations Nationales et, d’autres part, le bon comportement des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo sur le terrain des hostilités qui les opposent présentement aux forces négatives du M23 appuyées par des forces extérieures.

6. Aussi, les deux Chefs d’Etat ont-ils félicité les casques bleus de la Brigade d’Intervention de la MONUSCO pour leur appui substantielle aux FARDC depuis leur déploiement dans la Province du Nord-Kivu avant de les exhorter à s’acquitter sans faille de leur mission conformément à l’esprit et à la lettre de la Résolution 2098 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Ils ont salué la mémoire du casque bleu tanzanien tué lors d’une opération de la MONUSCO visant à assurer la protection des populations civiles.

7. S’agissant de la situation sur le terrain des hostilités, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur horreur concernant la découverte par les FARDC de deux fosses communes dans la localité de Kibumba contenant des ossements humains dont ceux des enfants et ont demandé aux autorités compétentes de tout mettre en œuvre pour établir les responsabilités et traduire en justice les auteurs de ce crime odieux.

8. Les deux Chefs d’Etat ont échangé les vues sur l’état d’avancement des pourparlers de Kampala entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et le M23 lesquels totalisent aujourd’hui onze mois. A cet effet, ils ont lancé un vibrant appel à la facilitation de tout mettre en œuvre en vue d’amener les parties aux pourparlers à conclure, dans un bref délai, un accord.

9. Par ailleurs, les deux Chefs d’Etat ont lancé un appel pressant à tous les groupes armés actifs dans l’est de la République Démocratique du Congo , y compris le M23, de déposer les armes et d’adhérer au processus de pacification de cette partie du pays en vue de permettre la mise en œuvre, dans un climat de cohésion nationale, d’importantes mesures annoncées par le Président Joseph KABILA KABANGE lors de son discours du 23 octobre 2013 sur l’état de nation après les Concertations Nationales.

10. Pendant sa visite d’Etat en République Démocratique du Congo, le Président Jacob ZUMA s’est adressé aux élus de deux chambres du Parlement congolais. Dans son adresse, il a émis le vœu de voir la République Démocratique du Congo recouvrer une paix totale et durable sur l’ensemble du territoire national. Ila a réaffirmé l’engagement de son pays aux cotés de la République Démocratique du Congo.

11. Un accord de coopération dans le domaine de l’électricité, à savoir : le Traité d’Inga, a été signé.

12. Un Forum Economique a réuni, à l’occasion de cette visite, les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et les Hommes d’Affaires de la République d’Afrique du Sud.

13. Abordant le point relatif à la situation à Madagascar, les deux Chefs d’Etat ont salué le bon déroulement de l’élection présidentielle qui a eu lieu le 25 octobre 2013 dans ce pays membre de la SADC et la maturité politique du peuple malgache qui s’est rendu aux urnes dans l’ordre et la discipline. Par la même occasion ils ont invité tous les candidats à cette élection d’accepter le verdict des urnes.

14. Sur le plan international, les deux Chefs d’Etat se sont réjouis de leur identité des vues sur les grandes questions qui font l’objet de débats dans les différentes rencontres internationales.

15. Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur Jacob ZUMA, Président de la République d’Afrique du Sud a exprimé à son homologue congolais, Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, au peuple et au Gouvernement de la République Démocratique du Congo ses sincères remerciements et sa gratitude pour l’accueil chaleureux, amical et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’a accompagné.

 

Fait à Kinshasa, le 29 octobre 2013

Voici le discours prononcé par le président J. Zuma au parlement Congolais

[youtube cRSbsR_b1BY]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *