Bukavu – Goma: une nouvelle taxe pour les voyageurs sur le Lac Kivu2 Commentaires

Par Radio Okapi
Posté le 20 Mar 2014 à 12:54
Des maisons au bord du lac Kivu a Bukavu

Des maisons au bord du lac Kivu a Bukavu

Le ministre provincial du Transport et des Communications du Sud-Kivu, Jacques Rukeba,  a annoncé le lundi 17 mars la mise en place d’une taxe que paieront désormais les passagers des embarcations naviguant sur le lac Kivu. Chaque passager de bateau devra payer 1 dollar américain, celui qui embarque dans un canot rapide 2,5 dollars américains.

Le ministre a fait savoir au cours d’une rencontre à Bukavu lundi avec des représentants de la société civile, des armateurs et des certains services de l’Etat que cette taxe n’est pas une de trop. Selon lui, la nouvelle taxe faisait déjà partie de la nomenclature des taxes à payer pour la reconstruction de la province. Les passagers des embarcations naviguant sur le même lac paient la même taxe au Nord-Kivu, explique-t-il.

Pour leur part, les participants à la rencontre ont demandé au ministre d’accorder à la population un peu de temps pour « s’approprier » ladite taxe et d’expliquer à quoi va servir l’argent qu’elle va générer.

Sans donner la date de son entrée en vigueur, Jacques Rukeba a indiqué que la taxe allait bientôt être perçue, expliquant qu’elle a déjà été approuvée par les  députés provinciaux.

Les modalités de sa perception doivent être fixées par les régies financières et la division provinciale de maximisation des recettes.

L’annonce de la mise en application de cette taxe intervient alors que les armateurs du Sud-Kivu discutent avec le gouvernement du nombre de taxes imposées dans ce secteur. Le secrétaire général de leur association explique que ses collègues attendent que le gouvernement publie la liste de l’ensemble de taxes prévues dans le secteur de la navigation fluviale et lacustre.

Lire aussi:
Publicité

2 Commentaires

  1. frederique

    une de plus. Les effets doivent etre perceptibles. Nous avons besoin des retombes

Laissez un commentaire