L’Union européenne octroie une aide de 620 millions d’euros à la RDC pour 2014-20202 Commentaires

Par admin
Posté le 06 Mar 2014 à 3:31

Le commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs, a annoncé, à l’issue d’un entretient avec le Président Joseph Kabila, mercredi 5 mars 2014 à Kinshasa, l’octroi par l’Union européenne d’une aide de 620 millions d’euros à la RDC pour la période 2014-2020.

joseph kabila union europeenne debt

Le commissaire européen, qui est accompagné de M. Jean-Pascal Labille, Ministre belge des Entreprises publiques, de la Coopération au développement et des Grandes Villes, a précisé que ce fonds est destiné à lutter contre la pauvreté, en favorisant une croissance durable et inclusive, pour renforcer la démocratie et les droits de l’homme afin de contribuer à la restauration de la paix et de la stabilité dans la région.

Cette aide sera principalement orientée vers les secteurs de la sante, de l’environnement, de l’agriculture durable, du renforcement de la gouvernance et l’Etat de droit, de la remise en état d’un tronçon routier de 150 km de la Nationale n°1. Il a indiqué qu’une attention particulière sera apportée à la réforme des services de sécurité, notamment la poursuite des actions déjà entreprises pour moderniser La police, les systèmes de défense et judiciaire en RDC, afin de créer ainsi les conditions nécessaires à une meilleure protection des citoyens et de leurs droits.

Peu après son entretien avec le Chef de l’Etat, le haut fonctionnaire européen et sa délégation ont quitté Kinshasa pour le Nord-Kivu où il visitera un centre d’éducation pour enfants à Goma. Il se rendra ensuite à Bukavu, au Sud Kivu, pour rencontrer entre autres le Dr. Dénis Mukwege, directeur de l’hôpital de Panzi à Bukavu, où sont soignées des milliers de femmes victimes de violences sexuelles. Il est également prévu dans son programme la visite du Parc national des Virunga, inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, qui bénéficie d’un soutien financier de l’Union européenne et de la Belgique. Ce parc est menacé par des projets d’exploitation pétrolière.

Jeannot Lusenge

Lire aussi:
Publicité

2 Commentaires

  1. BOSSALE

    bonjour,FéCITATION MR NOTRE PRESIDENT J K MERCI KARLEY WEAR ARRIVE AUSSI DANS SON PAYS SI NOUS VOULEZ M’AIDE A PROMOUVOIRS MON ENTREPRISE KARLEY ENTREPRISE ACTUELLEMENTS EN FRANCE PARIS MAIS A KINSHASA JE NE ENCORE rien VOILA LA MON PLUS GRAND SOUCI POUR MON PAYS MON REVE QUE TOUT LA RDC CONGO PORTENTS NOTRE MARQUE QUI EST KARLEY WEAR espoir MERCI MR LE PRESIDENT DE LA RèPUPLIQUE..JE NOUS SOMMES 1000 JEUNES QUI VEULEENT VENIR AUSSI NOUS AIDE POUR LA RECONSTRUCTION DE LA RDC CONGO SVP MR JK MR LE PRESIDENT COMMENT FAIRE DIRECTE PARIS ALLO KINSHASA ALLO.https://www.facebook.com/karleywearESPOIR

  2. bonjour,FéCITATION MR NOTRE PRESIDENT J K MERCI KARLEY WEAR ARRIVE AUSSI DANS SON PAYS SI NOUS VOULEZ M’AIDE A PROMOUVOIRS MON ENTREPRISE KARLEY ENTREPRISE ACTUELLEMENTS EN FRANCE PARIS MAIS A KINSHASA JE NE ENCORE rien VOILA LA MON PLUS GRAND SOUCI POUR MON PAYS MON REVE QUE TOUT LA RDC CONGO PORTENTS NOTRE MARQUE QUI EST KARLEY WEAR espoir MERCI MR LE PRESIDENT DE LA RèPUPLIQUE..JE NOUS SOMMES 1000 JEUNES QUI VEULEENT VENIR AUSSI NOUS AIDE POUR LA RECONSTRUCTION DE LA RDC CONGO SVP MR JK MR LE PRESIDENT COMMENT FAIRE DIRECTE PARIS ALLO KINSHASA ALLO

Laissez un commentaire