Sud-Kivu : Gabriel Kalonda, unique candidat au poste de vice-gouverneur0 Commentaires

Par Radio Okapi
Posté le 16 Avr 2014 à 6:46

bukavu-11 nyaweraGabriel Kalonda Mbulu de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) est le seul candidat retenu à l’élection partielle du vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui a confirmé cette information mercredi 16 avril a indiqué que la candidature de Mme Mathilde Furaha Mulanda a été rejetée.

Selon le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba, ces décisions ont été prises conformément à l’article 160, alinéa 4 de la loi électorale.

Cette disposition stipule qu’en cas de démission, d’empêchement définitif, de mise en accusation ou de révocation du vice-gouverneur, le parti politique, le regroupement politique ou le gouverneur indépendant concerné présente le candidat vice-gouverneur dans les quinze jours à l’élection partielle.

Depuis 2011, le poste du vice-gouverneur du Sud-Kivu est resté vacant. Jean-Claude Kibala qui l’occupait a été élu député puis nommé ministre de la Fonction Publique au gouvernement congolais.

Etant membre du Mouvement social pour le renouveau (MSR), parti de la majorité présidentielle (MP), le poste à pourvoir n’était ouvert qu’à sa plate-forme politique.

C’est ainsi que la Ceni a retenu la candidature de Gabriel Kalonda de l’AFCD, membre de la MP et a rejeté celle de Mme Mathilde Furaha Mulanda qui s’est présentée comme indépendante.

Jean-Pierre Kalamba Mulumba a rappelé que le dépôt éventuel des recours en contestation de la liste provisoire est fixé du 16 au 19 avril à la Cour d’appel de Bukavu, et le traitement du contentieux des candidatures interviendra du 21 au 28 avril.

« La publication de la liste définitive le 29 avril. La campagne électorale du 10 au 12 mai et l’élection est fixée au 14 mai », ajoute le rapporteur de la Ceni.

Lire aussi:
Publicité

Laissez un commentaire