John Kerry Salue les réalisations en RDC sur les plans politique, sécuritaire et économique

john kerry au congo avec joseph kabilaLe Président Joseph Kabila a eu un entretien d’une heure, dimanche 4 mai 2014, au Palais de la nation à Kinshasa, avec le secrétaire d’Etat américain, John Forbes Kerry, à l’issue duquel celui-ci n’a fait aucune déclaration à la presse. Toutefois, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie, Raymond Tshibanda, qui a assisté à la réunion, a indiqué que les Américains ont salué les réalisations en République Démocratique du Congo sur les plans politique, sécuritaire et économique et que l’Afrique connaît maintenant une percée économique importante, dont le peloton de tète est la République Démocratique du Congo.

Il a en outre soutenu que les Américains apprécient le leadership du Président Joseph Kabila Kabange dans le cadre de la mise en application du processus de paix, d’intégration et de démobilsation.

« Les Américains tiennent à renforcer la coopération économique avec la République Démocratique du Congo par des investissements, afin d’atteindre la croissance pour améliorer le niveau de vie des Congolais », a-t-il déclaré, ajoutant que « les relations entre les Etats-Unis et la République Démocratique du Congo sont au beau fixe ».

Il a enfin annoncé que John Kerry a transmis au Président Joseph Kabila Kabange un message du Président des Etats-Unis, Barack Obama, l’invitant officiellement à participer au Sommet des leaders à Washington au mois d’août prochain. Cette rencontre a eu deux temps fort. Dans un premier, les deux personnalités ont été entourées de leurs collaborateurs. Ensuite, il s’en est suivi un tête-à-tête entre le Président Joseph Kabila Kabange et le secrétaire d’Etat américain John F. Kerry.

Outre le Président Joseph Kabila, la partie congolaise était constituée du ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie, Raymond Tshibanda, de l’ambassadeur de la RDC à Washington, Mme Faida Mitifu, du directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Gustave Beya Siku, du conseiller principal du Chef de l’Etat au collège Diplomatique et politique, Ngoy Lulu, et de l’ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat, Séraphin Ngwej.

Le secrétaire d’Etat américain était accompagné de l’ambassadeur de Etats-Unis en RDC, James Swan, du secrétaire assistant, Linda Thomas, de l’envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands lacs, Russel Feingold, du chef du staff adjoint, Jonathan Finer, du directeur national du conseil de sécurité, Allison Lombardo, du vice-amiral, Kurt Tidd, du directeur de la planification politique, David McKean, et de l’adjoint au chef de mission, Eric Madson.

Daniel Toluwele

Une réflexion au sujet de « John Kerry Salue les réalisations en RDC sur les plans politique, sécuritaire et économique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *