Et si ils sont profiteurs que sauveurs !2 Commentaires

Par admin
Posté le 10 Juil 2014 à 1:19

Et si ils sont profiteurs que sauveurs !

congo moneyCes marchands d’indicateurs ont caricaturé les valeurs, faisant de notre misère leurs fonds de commerce. Ils nous ont transformés en chiffres et en nombres et nous vendent auprès des « bonnes volontés ».
Nous sommes leurs cibles, leurs vulnérables, leurs victimes, leurs bénéficiaires.
Ces employés pour notre développement, ils ont un salaire pour nous éduquer, nous former, nous sensibiliser, nous démocratiser, nous conscientiser, nous compter, nous classer … Ils ont une prime pour vivre chez nous, sans être dans notre monde. Et pire, ils infantilisent nos dirigeants et le déresponsabilisent.
Ils sont nos médiateurs, nos conseillers sans nous connaitre, tels des arbitres qui ne connaissent pas les règles des jeux.
Ces pervers nous exigent un sourire pour leurs présentations, représentations et expositions et mobilisations des fonds alors qu’ils se moquent de nos morts. Sont-ils blindés contre nos larmes et nos pleurs.
Leurs discours hypocrites pleins de compassions fausses ont enfin dévoilé leurs escobarderies.
Maintenant, nous avons compris une des nouvelles dominations. Celle de ces idéologies, inadaptées à notre monde, qui sont forcées à devenir nos urgences. Celle du capital qui doit maintenant devenir notre foi.
Accepteront-ils de cesser leurs manigances et de se replier à nos exigences ? Deviendront-ils redevables envers nous ?
Pour notre cas, nous refusons d’appartenir à cet univers où les âmes s’achètent et se vendent, où l’humain se cache sa vérité derrière des papiers imprimés auxquels il attribut des valeurs.
Déjà, nous nous battons pour donner à notre pays ce qui lui manquerait le plus : Notre Engagement
Sur le pas de patrice Emery Lumumba et de tous les héros Congolais connus et inconnus, nous bâtirons un Nouveau Congo. Par ce que nous y croyons. Par ce que j’y crois.


Micheline Mwendike

Lire aussi:
Publicité

2 Commentaires

  1. gima

    je m desincris . pour cela, veuillez ne plus afficher mon adresse email s’il vous plait. merci

Laissez un commentaire