Mort du Général Lucien Bahuma; AVC ou Empoisonnement?13 Commentaires

Par admin
Posté le 31 Août 2014 à 11:19
RIP Général Lucien Bahuma

RIP Général Lucien Bahuma

Magloire Paluku, le meilleur journaliste reporteur du Nord-Kivu a écrit sur sa page facebook:

VIVE LE GENERAL, ADIEU LE GENERAL

General Lucien Bauma Ambamba s’en est alle.Il a rendu âme dans la nuit de ce samedi 30 Aout a dimanche 31 Aout 2014 en Afrique du Sud vers 1h du matin 59′.Le très vaillant militaire Congolais qui a réussi a défaire les terroristes de l’ADF/NALU est mort d’une crise d’AVC qui l’a surprit en plein travail a KASESE.C’est depuis le 12 Juillet 2012 que le général de Brigade Lucien Bahuma Ambamba était nomme a la 8 eme région militaire a Goma.

Il a combattu contre le CNDP de Laurent Nkunda; c’est lui qui a été a’ la tête contre le M23 et sa gloire vient de rester derrière lui dans ce qui restera comme le plus grand événement des FARDC dans le Grand-Nord contre le terrorisme;l’opération SUKOLA1.
Le général Lucien Bahuma Ambamba était lui-même aux commandes,organisait les troupes,surveillait la logistique de ses militaires,se rassurait que tout était en ordre…C’est un commandant des opérations militaires a la fois strict et amusant qui opérait lui-même en première ligne des fronts.
Le 30 Juin 2014 le gouverneur du Nord-Kivu lui a rendu un hommage mérité pour ses hauts faits militaires.

Il vient de terminer son séjour sur la terre des hommes avec honneur terrasse’, selon ses médecins Sud-Africains par un accident cardiovasculaire aiguë qui ne pardonne pas les gens de son âge qui travaillent presque sans repos pour leur pays.Il avait 57 ans!

Et la question dont se pose la LUCHA du Nord-Kivu: « A-t-il été victime d’un AVC comme indiqué, ou d’un acte malveillant? »

La LUCHA, un groupe de jeunes bien respecté du Nord-Kivu écrit:

« Le général Bahuma participait à une réunion militaire à Kasese en Ouganda lorsqu’il a été victime d’un violent malaise, et avait été par la suite évacué en urgence vers l’Afrique du Sud », selon le Ministre.

Des photos publiées samedi par les médias ougandais le montrent en bonne forme, détendu et souriant, à son arrivée en Ouganda, où il était congratulé par l’armée ougandaise pour les succès des FARDC contre la rébellion ougandaise.

Pour notre part, nous avons des raisons de nous poser des questions sur ce nouveau décès d’un autre vaillant commandant FARDC. A-t-il été victime d’un accident cardio-vasculaire comme indiqué, ou d’un acte malveillant ? L’histoire est riche d’exemples de personnalités empoisonnés dont la mort a ensuite été trop facilement attribuée à des accidents cardio-vasculaires. D’autant que la mort de Mamadou Ndala, son compagnon dans la lutte pour la pacification du Kivu, n’a jamais été élucidée à ce jour par le gouvernement, et que le courage de ce Général ne manquait pas de faire grincer des dents.

Tresor Kibangula est un journaliste Congolais qui écrit pour Jeune Afrique nous confirme aussi que la mort du Général est du a l’AVC

 

Lire aussi:
Publicité

13 Commentaires

  1. dido

    tres triste pour le pays. les turants et mandiants en profitent. Tu peux pas changer le destin est nul ne peux vivre eternellement. zambe nalikolo ba gang na se. Dieux voie tous et tout ce paye ici.
    courage et force pour les familles de soldats mort. trop triste et je trop de peine pour l’avenir de l’est et le pays tout entier.
    les banyarwanda (T) sont plus malin. il faut faire attention. vous zairois vous etes trop naif. la dans, musiki, femme, et montrer les dents. reveillez vous avant qu’il soit tard.
    que mungu awa barikiye. ni imana gusa mukinyaRgwanda.

  2. KAMBALE BALOTI

    Désolé,Nous congolais Perdons toujours les notre très tot .Lucien Bauma est mort tot il n’a pas manger des fruits de son travail qu’il a fait au Nord-Kivu,nous attendions festoyer ensemble la fin de la guerre en RDC,que son ame se répose en paix. Que dirons-nous aux génération futur? pourquoi c’est le Congo qui perdra très tot ses leadeurs? »Lumumba,Kasavubu,Laurent Désiré Kabila et autres ? c’est une mauvaise image pour les Générations futurs.

  3. glirebaseka

    Au Congo être une star militaire c’est un problème;la mort de notre général m’a fait étonné et je me souviens des autres comme mamadou ndala et mbuza mabe et en RDC parle la vérité c’ est problème; alors quel jour nous pratiquerons la démocratie parce que ici en RDC il y a pas la démocratie c’est pourquoi je continuerai a l’ appeler RDChien

  4. esperanto

    citoyens congolais soyons vigilants …….. du jour au jour nous assisterons a ces genres des sacrifices. quelle histoire laisserons nous a notre posterite.

  5. victor ngaruye

    le maleurs d uns fait le boneurs d autre.laisse partir et se reposer ds la paix. Masisi et rutshuru sont tes temoins

  6. mangala fontaine

    ah! général jean-Lucien Bauma, tu as quitté cette terre des hommes juste quand le Congo avait encore besoin de vous,que DIEU vous accueille dans son royaume que ton âme repose en paix,

  7. richard diakiese

    Je comprends mal toutes ces disparutions tragiques au sein de FARC . Notre gouvernement doit veiller à la sécurité de tous . Tout celui qui précipite la mort d’un être humain, il finira toujours par une mort precipitée. Mes condoléances à la famille biologique du général bahuma.

  8. MAOMBO

    VRAIMENT CE DOULOUREUX. NOUS REGRETTONS CE NIEME DECES DE NOS COMPATRIOTES

  9. Roodney

    La situation du deces de notre vaillant combattant reste encore un enigme pcq notre pays a deja une coutume d’ eliminer ses par ce genre de mensonge. Si j’ai bonne memoire,le general mbuza mabe, le conseiller du chef de l’etat en matiere juridique et tant d’autre sont mort de la meme situation dite avc. Nous devons vraiment faire attention a ses tueurs professionels qui pense que notre pays manquera un jour des hommes capable de nous sortir de ce cauchemard

  10. yves

    la mort non illucidé nous arrache encore un ètre cher en uganda!comme l jrnaliste jerome ngongo,gn mbundja mabé,gn agolowa ,l vaillant col mamadou,pourquoi à cause de toi kivu tous ces patriotes sont arraché à la vie?votre sang innocent ne laissera pas trangule les traitres,nous sommes derière vous.paix à vos âmes.

Trackbacks

Laissez un commentaire