Quelles importances dans l’emploi de l’Internet ? Sud-Kivu1 Commentaire

Par admin
Posté le 23 Août 2014 à 10:16

Depuis son apparition, l’Internet est appliqué dans presque tous les domaines et devient, aujourd’hui inséparable de la vie courante. En effet, il est omniprésent dans tous les secteurs de la vie. L’Internet est aussi de plus en plus présent dans le commerce, la santé et dans l’éducation.

Call +257 76 899 999 or email info@swiftsat.com to find out how to get a Swiftsat connection at your home or office in this region above

Call +257 76 899 999 or email info@swiftsat.com to find out how to get a Swiftsat connection at your home or office in this region above

I         L’IMPORTANCE DE L’INTERNET DANS LE COMMERCE

L’audience mondiale de l’Internet continue de croître rapidement, à travers le monde des utilisateurs d’Internet dans le domaine commercial. La vaste base d’utilisateurs d’Internet encourage les entreprises à innover afin d’offrir une gamme en constante évolution des services en ligne. Voilà les Secteurs qui se développent très rapidement en ligne il s’agit de : la vente de produits de divertissement, des billets de spectacle, Voyage, l’habillement et l’électronique grand public. Les tendances les plus puissants sur Internet, dont l’accès via des appareils sans fil, la migration de divertissement pour le web et le logiciel en nuage comme un service.

Aujourd’hui, à la suite de la récente récession, les consommateurs sont plus que jamais attentive à trouver les meilleurs prix. Par conséquent, les entreprises de commerce électronique qui offrent une grande valeur à bas prix sont bien placées pour prospérer.  De toute évidence, il y a  adoption croissante des achats des consommateurs en ligne dans les principales économies de la planète,

La croissance des abonnements au large bande à travers le monde se poursuit à un rythme soutenu. Une évolution importante a eu lieu dans  le monde des affaires, comme de plus en plus télécommunications se déplacent à l’Internet. L’utilisation de l’internet dans le commerce continue de croître en popularité.

II      L’IMPORTANCE DE L’INTERNET DANS LA SANTE.

Internet est venu révolutionner la façon dont les patients s’informent sur l’état des connaissances médicales et dans le domaine des soins en général. Que ce soit pour une migraine, un mal de dos, à l’annonce d’un diagnostic médical. L’essor de cette pratique vient bouleverser les relations soignants-soignés. Les outils mis à la disposition des internautes, comme les forums de discussion ou les pages dédiées des réseaux sociaux, ont fait évoluer la diffusion des savoirs, et surtout les expériences de santé. De nombreux patients se présentent désormais comme de véritables experts de leur maladie face à une profession médicale quelque peu circonspecte. Certains acteurs s’inquiètent de la façon dont internet a des répercussions sur le comportement des malades. Ce nouvel accès à une information, jusqu’alors réservée aux professionnels, va-t-il donner le pouvoir aux patients ?

Une révolution ? Surtout pour les patients…

Les patients internautes refusent désormais de se fier à une seule source d’information – le corps médical. Ils fouillent le net, postent des messages sur des forums, discutent entre eux de leurs traitements. Les thèmes de recherche les plus fréquents concernent une maladie ou une situation clinique ; un traitement ; la nutrition et la forme physique ; des alternatives thérapeutiques… Le développement des sites communautaires marque également une nouvelle étape : les patients peuvent échanger leurs informations, en parler et ainsi élaborer leur propre base de connaissances, certains prétendant devenir de véritables experts de leur maladie, en créant d’un site web communautaire dédié aux patients et à leurs proches concernés par une pathologie chronique et leur permet de trouver des réponses à leurs interrogations, des témoignages, de l’aide mais aussi la possibilité de ne plus être seuls face à la maladie. Globalement les patients pensent que cette évolution de l’accès aux informations sur la santé est positive. Elle permet de compléter l’information transmise par le médecin et de mieux comprendre la maladie, son traitement et, à un moindre degré, aide à une meilleure prise en charge et à une meilleure participation à la prise de décision, mais aussi à trouver des traitements nouveaux ou des alternatives thérapeutiques. Davantage que le conflit, les patients semblent plutôt rechercher une coopération renforcée avec les médecins.

Aujourd’hui grâce à une association des Médecins maitres-Toile , regroupant des webmestres, pour la plus grande partie composé de Médecins, généralistes ou spécialistes, s’attachent à diffuser des informations fiables et accessibles à tous dans le domaine de la santé à la fois sur leurs sites et leurs blogs, mais également sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter.

Forts de la confiance dont ils bénéficient auprès de leurs patients, les médecins ont donc la responsabilité de les rediriger vers des sites fiables et certifiés, pour leur permettre de naviguer en toute sécurité.

III   L’IMPORTANCE DE L’INTERNET DANS L’EDUCATION

–     l’Internetestmondial.Ildépasselafrontièrenationaleetcontinentale.Àl’aidede l’Internet,lacommunicationsefaitplusfacilesansavoirbesoindepostenidefacteur. Dansl’éducation ,l’Internetestunoutilqui permet de trouver facilement des documents du monde entier.
–     l’Internetestrapide.C’estunoutilderecherchetrèsrapidequipermetd’épargner beaucoupdetempsetd’accomplirlarechercheenmoinsdetemps.L’enseignantet l’apprenantn’ontplusforcémentbesoind’alleràlabibliothèque,nidefairede photocopies pourse documenter.
–     l’Internetestcommunicatif.C’estunoutildecommunicationquipermetd’échangerdes opinions et de trouver laréponse dans la recherche.
–     l’emploidel’Internetn’apasderestrictiondelieu.C’estunoutildecommunication quifavorisel’enseignement/apprentissageenmilieuformeletinformel,danslaclasseou à domicile.

Ces caractéristiques expliquent pourquoi l’Internet est deplus en plus étudié en didactique.

 

Ecrit par SwiftSat
Le projet Swiftsat estime que l’utilisation des ordinateurs à communiquer et à accéder à des magasins de l’information est une arme viable dans la lutte de création d’une culture de lecture et de dépasser des conditions de pauvreté. Il contribue également à conférer des compétences de communication efficaces pour préparer les  travailleurs d’Afrique de l’Est à la concurrence au niveau inter-régional et mondial.
Swiftsat apporte de nombreux avantages à l’éducation, principalement grâce à la connectivité :
 -En fournissant  un accès internet.
 -Et en utilisant l’internet par l’exemple ; dans une école, un élève peut aller en ligne pour lire les livres publiés par l’Université d’Oxford,

 -Offre également une formation technique gratuite dans les disciplines FAI liées à des entrepreneurs de la région des Grands Lacs. La majorité de ces entrepreneurs envisagent de créer leurs propres centres de formation, les cybers café et les services de FAI dans leur localité. Le but ultime du projet est d’habiliter le développement en Afrique de l’Est en fournissant les innombrables avantages de l’Internet à travers la région

Lire aussi:
Publicité

1 Commentaire

  1. Michel

    Merci Bukavu online. L’internet est un outil très indispensable dans tous les domaines de la vie. Comment peut-il être développé a Bukavu et pourquoi pas dans toute la RDC. Vulgarisez cet outil pour le bienfait et le développement de nos communautés.

Laissez un commentaire