A Goma on vit un mythe, LE MYTHE DE TANTALE0 Commentaires

Par Hugues Mambo
Posté le 11 Sep 2014 à 9:47

goma veut l eau

MYTHE: Fouillez dans la mythologie grecque, vous trouverez le supplice de Tantale. On y raconte que Tantale était roi de Phrygie et très apprécié de Zeus. Tantale a abusé de ses privilèges en dérobant des mets réservés aux dieux pour les faire goûter aux mortels : le nectar et l’ambroisie.
L’outrage était manifeste, mais Tantale a fait le pire: pour « tester » le don de prescience que l’on attribuait aux dieux sans réelle certitude, il égorgea l’un des fils de Zeus, Pélops, et le servit comme plat à la table du roi des dieux…
Ce crime était affreux si bien que Tantale a été condamné au supplice éternel de la soif : Plongé dans l’eau jusqu’au cou, il était impossible à Tantale de boire, l’eau disparaissant à chacune de ses tentatives.


RÉALITÉ: Les habitants de Goma n’ont pas dérobé des mets réservés aux dieux ; ils n’ont pas non plus égorgé qui que ce soit. Cependant, dans le quotidien, ils subissent le même supplice que Tantale : Ils n’ont pas d’eau aux robinets alors qu’ils habitent une ville bordée par le Lac Kivu, l’un des grands Lacs d’Afrique : A Goma, le mythe de Tantale est vraiment une réalité.
Comme Tantale, entouré d’abondance, mais condamné aux affres du manque, ainsi en est –il des habitants de Goma. Ils habitent près d’un grand lac mais meurent de la SOIF !

J’ai écouté la « soif » des fils de mon peuple et je dis aux gouvernants de cette ville qui continuent à faire la sourde oreille: « GOMA VEUT DE L’EAU ! »


Lire aussi:
Publicité

Laissez un commentaire