Le Président Kabila participe à la 4e réunion du Mécanisme de suivi régional de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba0 Commentaires

Par admin
Posté le 24 Sep 2014 à 11:14

joseph kabila a l'onu

La réunion a eu lieu le lundi 22 septembre 2014, au siège des Nations-Unies à New York, à l’initiative conjointe du secrétaire général Ban Ki Moon et de la présidente de la Commission africaine Nkosazana Dlamini Wuma. Elle a porté sur l’évaluation de l’application du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région des Grands-Lacs.

Dans le communiqué final, les participants ont réaffirmé la viabilité et l’efficacité de cet pour parvenir à une paix durable et à la stabilité en RDC et dans les Grands-Lacs, avant de renouveler leur engagement en faveur de sa mise en œuvre.

Ils ont salué les progrès réalisés en vue de la stabilisation de la situation dans l’est du pays et félicité les Fardc et la brigade d’intervention de la Monusco pour les efforts qu’elles ont déployés de concert afin de neutraliser certaines des forces négatives qui y opèrent, avant d’encourager l’armée nationale et la Brigade onusienne à poursuivre leurs efforts afin de désarmer toutes les forces négatives présentes à l’est de la RDC, notamment les Fdlr et les Adf-Nalu.

Le sommet s’est félicité aussi des récentes visites en Ouganda et au Rwanda effectuées conjointement par la délégation gouvernementale de la RDC, le bureau de l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Région des Grands lacs, la Monusco et la Cirgl afin de faire avancer le rapatriement des ex-combattants du M23, conformément aux déclarations de Nairobi.

En plus, les participants ont rappelé la décision du mini-sommet de la Cirgl tenu à Luanda, en Angola, et celle du sommet de la Sadc à Victoria Falls, au Zimbabwe, donnant un ultimatum de six mois aux Fdlr pour qu’elles se rendent et déposent les armes volontairement.

A cet effet, la réunion d’évaluation à mi-parcours, prévue le 2 octobre 2014, est attendue avec grand intérêt en vue d’évaluer les progrès réalisés.

Ces assises ont également condamné les incidents survenus le 11 juin 2014 entre les forces armées de la RDC et de la République du Rwanda. Elles ont encouragé les deux pays à continuer à chercher des solutions aux questions d’intérêt commun, moyennant le dialogue et la coopération, conformément aux engagements pris dans l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.

Les assises de New York ont remercié le Secrétaire général de l’Onu et la Présidente de la Commission de l’Ua d’avoir organisé, de concert, la réunion du Mécanisme régional de suivi ainsi que tous ceux qui ont contribué à son succès.

De New York Jeannot Lusenge

Lire aussi:
Publicité

Laissez un commentaire