D’ici aux élections de novembre 2011, Kamerhe peut mourir… Interview de Collette Braeckman

Vital Kamerhe, vous venez de publier un ouvrage (1) dans  lequel apparaît une sorte de fascination pour le Brésil. Pour quelle raison ?

J’ai observé des similitudes entre les deux pays, géographiques et historiques.

Durant longtemps, à l’instar du Congo, le Brésil était surtout connu pour sa musique, son football. Mais entre temps, il  est devenu une économie puissante, et c’est un nouveau leadership, celui de Lula, qui a rendu possible un tel essor. Les grands rêves sont toujours portés par de grands hommes, Lula, Mandela, le général de Gaulle…Quant au Congo, je pense que nous avons tous les atouts pour devenir  une grande puissance au cœur de l’Afrique…

Quelle est votre appréciation des grands chantiers dits de la reconstruction ?

Depuis 2006,  il  n’y a pas eu de redémarrage : après les élections, c’est même pire qu’avant…Malgré son jeune âge, le président Kabila  avait bien su gérer la transition, mettre tous les anciens adversaires autour de la table et amener le peuple congolais aux élections. Nous pensions qu’il allait continuer sur cette lancée. Mais dès le lendemain de sa prestation de serment, il a mis Antoine Gizenga au poste de Premier Ministre. A ce moment là, dans les yeux, j’ai dit à Kabila : « Monsieur le président, nous allons échouer… »

Aujourd’hui, il y a de la prédation au niveau de la présidence, de la primature, il existe un gouvernement parallèle…A Kinshasa, par exemple, les quelque 5 kilomètres du Boulevard du 30 juin, ont coûté près de 80 millions de dollars, la seule électrification 6 millions de dollars. La pose d’un seul poteau électrique coûte 18.000 dollars au lieu de 500…Personne n’ayant été sanctionné, la responsabilité du Président de la République est engagée…

Parmi les hommes politiques qui se sont ralliés à vous, beaucoup ont un passé marqué par la guerre et la corruption…Où sont les hommes nouveaux ?

Je n’ai pas l’intention de les inventer de toutes pièces. Ce que je veux, c’est amener tout le monde au repentir. Je ne vais pas demander aux mobutistes ou aux kabilistes de disparaître, mais ils devront s’adapter à la nouvelle perception des choses, celui qui voudra garder ses habitudes anciennes sera balayé par le nouveau système. Nous devons entamer une nouvelle législature dans de nouvelles dispositions.

Avez vous déjà conclu des accords avec d’autres formations importantes  ou d’autres candidats à la fonction présidentielle?

Il faut  privilégier les valeurs et non pas les individus… L’opposition,  qu’il s’agisse d’Etienne Tshisekedi ou de Jean-Pierre (nous prions pour que ce dernier sorte de prison) doit en priorité se battre pour la transparence…

On procède actuellement à l’enrôlement des électeurs, l’opposition devrait dire au pasteur Ngoy Mulunda qu’à Kindu ou au Katanga, on a enrôlé  des enfants de moins de 14 ans… Nous qui sommes dans l’opposition, nous n’avons pas accès aux médias officiels…Qu’attendons nous pour faire pression afin que soit installée la Haute Autorité des médias ou la Cour constitutionnelle, pour exiger la sécurité des acteurs politiques…

Lorsque nous nous serons mis d’accord sur un programme minimum de gouvernement, nous pourrons établir le portrait robot des candidats à proposer pour les différentes fonctions, le chef de l’Etat, mais aussi le Premier Ministre, le président de l’Assemblée nationale..

Avant les élections, comptez vous réunir des Etats généraux de l’opposition ?

Mon parti, l’Union pour la nation congolaise, va proposer des Etats généraux et des primaires à la congolaise.  Là  ou le consensus n’est pas trouvé,  on mettra en place un petit comité d’arbitrage. Même si le président Etienne Tshisekedi a dit qu’il irait seul aux élections et qu’il verrait après, nous pensons que ce qui serait bénéfique,  ce serait de faire un effort pour qu’il y ait un seul candidat …

Si après  avoir tenu les Etats généraux de l’opposition les amis d’Etienne Tshisekedi me montrent qu’ils ont un bon programme, susceptible  de battre Kabila  je serais prêt a faire des  concessions, dans l’intérêt général. Mais chacun des candidats doit être prêt à faire la même chose…

Vous même ou votre parti avez vous fait l’objet d’intimidations ?

Certains de nos militants sont en en prison, la présidente des femmes de notre parti au Kivu a été assassinée.Tout le monde le voit : quand Kamerhe sort, Kabila n’a pas sommeil. Le but de mon combat n’est pas d’embêter le chef de l’Etat, ce qui compte c’est tourner la page, rédiger un programme commun. D’ici aux élections de novembre, Kamerhe peut mourir…

Il est évident que je crains pour ma sécurité, et mes militants sont plus qu’intimidés. Au Maniema par exemple nous avons  cessé nos visites sur le terrain à cause de l’insécurité. Quand je suis arrivé à Goma le 15 décembre 2010, j’a été accueilli par des coups de feu et empêché de m’adresser à la population, à Bukavu la même chose. A Kindu (Maniéma) tous ceux qui m’attendaient ont été arrêtés, ceux qui voulaient installer mon parti à Kasongo ont été visés par des tirs nourris, un membre de mon parti a été arrêté…Nous avons gagné en première instance puis le procureur  a interjeté appel pour qu’on nous arrête de nouveau.

Dans la course à l’élection présidentielle, n’allez vous pas vous désister en dernière minute soit pour Tshisekedi soit pour Kabila ?

Je suis candidat à la présidence de la République et pour cela je n’ai pas seulement mon passé, j’ai aussi une vision, un programme. Le  Congo, c’est une puissance endormie comme l’était la France sous l’Occupation. Ce pays va se relever comme la France l’a été, mais pour cela, il faut un nouveau leadership, celui des hommes du changement…

 

Interview tiré du Carnet de Collette Braeckman Juin 2011

19 réflexions au sujet de « D’ici aux élections de novembre 2011, Kamerhe peut mourir… Interview de Collette Braeckman »

  1. Mutukome na ambo ya ukabila ile njoo inuwa sud livu leo, njoo maana tuko kila siku nyuma,
    kama Kamerhe ni rwandais donc si ye bote batu ya sud kivu tuko ba rwandais sasa RDC ita kuwa ya ba kasaiens tu or kwetu ku kivu tulikuwaka naita ba kasaien ba rwandais. Mutuambiye sasa.

  2. Kamerhe c’est un Rwandais …tu n’as pas à faire aux naïfs…Kamerhe tu t’embrouille pour rien !!! attend Tshisekedi prend le pouvoir, tu es partis monté un coup aux etats unis pour assassiné notre compatriote parceque il t’a posé une question sur ta nationalité…cà t’as fait mal par derrière tu lui a monté un coup pour qu’il soit assassiné, mais Dieu merci il est vivant !!! on te connait très bien…ne nous prend pas comme des bêtes…tu as ton sort avant de fuire notre Congo…tu as trop volé l’argent de l’Etat Congolais…Mendé et Francis Kalombo ils t’ont denoncé !!! ce n’est pas tombé dans les oreilles de sourd !!! Tu vas payer ton petit jeux là que tu joue !!! un bon entedeur salut !!!

    1. tu es un vrai idiot meme si je ne te connais je ne te comprend pas comment tu dire kamerhe rwandais et le congolais qui est il fait quoi?
      en plus regarde je vais juste t’ouvrir le yeux regarde dans toute les puissance du monde les president qui y dirige ne sont pas des nationalite de ce pays (obama,bush,…)arrete de metre en tete le chose de rwandais et en plus tu dit que il a vole qui n’as pas encore vole depuis que ce 5 ans kabila et autres ,dernierement il a distribue le jeep au prof qui coute plus ou a t-il trouve ce argent ?
      fungula matoyi mon frere ….salut 

      1. mcc c’est toi le vrai idiot ,obama , sarkozy eux ils n’ont mentis sur leurs origines en plus ils sont compétants , kamehre est un congolais mais il a des origines étrangere, et la loi congolaise dit : pour être president du rd congo il faut que tes grands parent soit congolais d’origine, je crois tu ne seras pas idiot jusqu’a ignoré que les parents de kamhere ne sont pas congolais ?

    2. Il est malhereux de constater que l’homme Congolais n’est pas sage. Aller dans les grandes ecoles et Universites, nous restons toujour bete et pure meme que ceux qui n’ont jamais etaient a l’ecole. Qu’est ce que la nationalite est entrain de faire ici ? Etre Congolais c’est quoi, qui est ce congolais capable aujourd’hui de redresser le Congo, sauf que de voleurs et puyeurs, un people sans tete.
      Au debut, on disais que Mobutu etais Centra africain,…et voila Kabila, on dit qu’il est Rwandais( quand les autres confirment qu’il est du Katanga).
      Shanko( France) est un Polonais, en Belgique les Rois sont des Allemands, aux USA on dit qu’Obama est un africain…please, oublions la nationalite, n’es cryons pas que Tsltshi sera un bon president, il n’as pas le chariste, sinon il le deviendrais longtime ago

  3. Mes frère Congolais d’abord il est à noter que cette dame là Nicolle Breackman ne devrait pas mettre encore son nez sur les problemes de la RD. Congo car elle une de nos énemies… Pour ce qui est de Kamhere, je crois qu’il serait préférable comme en 2006 qu’il nous ecrive un livre nous expliquant ses mensonges de 2006 et pourquoi il a demandé pardon aux Congolais, Demander pardon sans expliquer le pourquoi c’est une sorte de malhonnêttét intectuelle et serait comme une sorte de continuité dans le mensonge. Dites nous aussi ta vrai origine et qui finance tes actions? combien des montions as-tu fais voté à l’ensembl.e pendant que tu y siègé condamnant les agréssions et les massacres de nos siens par le Rwanda-Burundi, Ougande et l’Angola? Nous ne sommes plus dupes et fait gaffe Kamheré…

    1. @Kiungu,je comme une impression que tu vois ce que tu VEUX voir sur ce site! Rien d’anormal me diras-tu! cependant si tu t’interesses à tous les sujets su Kamerhe,tu aurais pu rémarquer la CONFIRMATION DE LA CONGOLITE de Kamerhe par le Mwami Ntatabaye! Et puisque vu que Kamerhe t’obsedes tant,sache qu’il a dit pourquoi « a sanolaki biso » ! C’est à propos des mensonges sur le parcour de Kabila et son programe politique(Etudes aux Usa,grand stratège militaire,moderniser le kivu…)! Pour ce qui est du parlement il a fait voter plusieures lois et fait passer multe motions contre les abus des fardc,spoliation des biens publiques.Mais toutes ces lois et motions sont restées lettre morte car KATUMBA Mwake,MUZITO et BOSHABE étaient dans SES MAGOUILLES.!!! C’est pour cela qu’ils ont tout fait POUR ECARTER KAMERHE DANS LE CERCLE DE KABILA!! Donc pour ma part je lui réproche les fausses promesses faites AUX KIVUTIENS et non autre chose! Trouve d’autres arguments pour justifier ton antipathie ! A MOINS KE OZALA COMBATTANT,TO EZA KA TRIBALISME NDENGE KOMBO NAYO ELAKISI: KYUNGU !!!

  4. moi je peu pas faire confiance a kamerhe parce que il nous ramener kabila comme un sauveur et aujourd’hui c’est pire et il reviens nous dire qu’il a menti et que cette fois ci c’est plus kabila qu’il faut voté mais lui désole je préféré tshisekedi le vote tribal nous a enfoncer je change d’attitude

  5. Jambo la mahana nikujuwa wakwamba Kamerhe na awezi kupata kitu kutoka kwa Etienne, Tayari amekosa kamba na Mbuzi, UDPC aiwezi kupatia post ministerielle Kamerhe. Kama wana msikilia uruma, wanaweza ku mpatia ya sport. Etienne amesema akuna post yo yote wanaweza kuaindi kamerhe mbele election aiya fanyika. Inamanisha yakama, atowe matumaini.

    1. udpc wata pana ambayo awaja pata nawo bato ? 
      mina zani kama udpc iko na ba funga macho 
      shie bote tuna taka changement iyi tour mu pays kwa ku munadirisha ule president kamerhe njo kamerhe 

  6. Nous sommes en danger ,on ne sais plus qui voter,celle de 2006 a accouchée le CNDP renforcé ,le Fdlr plus ménaçant, les rétournés du Rwanda,Ouganda, Burundi, qui en réalité viennent remplacer les Congolais ayant quittés leurs terres ancêstrales,ou ceux qui sont morts,Avec la coalition PPRD-CNDP-PALU-RCD-s’ils trichent ces élections et les gagnent,c’est la fin du Grand Kivu .quand on vois des mwami corrompus,des politologues à la récherche des dollards et comme le gouvernement en a à gogo,wait and see ,qu’attendons-nous pour réagir? car lla deuxiéme phase d’occupation est dans le chantier du couple Kagame-Kabila ,juque là c’est l’armée Rwandaise du CNDP qui est devenue Fardc,la police aussi l’ANR, aprés les élections ça sera quoi????? si Dieu le veut vous direz que Tukumombo avait raison……..mes salutations a ngéliques et divines

    1. C’est exactemenent ca mwenzangu nous devont ous preparer car qui dit KABILA dit KAGAME, tolamuke bwana cette fois ci ca sera plus pure qu’avant.

  7. Tien tien tien! Après l’interview du Mwami ci-bas,je ne sais plus par quel bout prendre cette corde glissante que tu nous tend mon frère! Nakanisi il faut tomona nanu, osali eloko moko oyo biso ba santu toma tokondima! Po boye kaka menga yi menga! Tuache bya kikabila,tupime ku tumikisha akili sa moya sawa batu bana ishi bulaya!! A suivre…..

    1. t’as totalement raison , mon frère j’ajouterai seulement que le congolais a peché par son hospitalité du nord,sud, est et à l’ouest celà ne peut que nous rendre prudent pour l’avenir et il faut se prendre en charge ,donc se reveiller en un bon sens du therme .on dort tellement que tout les voisins profitent de nous choisissons des dirigeants responsables afin que le congo retrouve sa valeur et non ku tchaguwa nju ya kabila , ndjo maana ils arrivent à nous mettre les uns contre les autres au profit des ennemis du peuple

      1. Il y a de soit disant Congolais qui pensent que le royaume Kongo, Lunda, ou alors Kuba avaient conquisent le Congo (ex. Zaire) que nous connaissons aujourd’hui. Peut-etre c’est ce qu’ils ont appris a l’ecole.

        La population du Kivu, n’a pas de devoir morale pour se justifier qu’elle appartien a la grande et diverse famille “Congo”; pas « Kongo » Et ce n’est pas parce que elle est naive, et incapable de se prendre en charge qu’elle doit eternellement se justifier de son identite congolaise; pas kongolaise. D’ailleurs elle se prend deja en charge depuis de decenies. Et comme consequence, le grand Congo existe aujourd’hui parce les fils et filles continuent a verser leur sang pour dire non a ceux-la qui veulent le depiecer. 

        Les fils et filles du Kivu ont une vision de monde toute particuliere a eux meme. Cette vision du monde ne doit pas etre necessairement la meme que celles des autres occupants du Congo.
        Au non de la nation congolese cette vision doit etre comprise et consideree, sans quoi la notion de diversite de populations dans une nation serait baffouee.

        Pour etre clair, avec le 9 pays frontaliers  avec lesquels le Congo partage ses frontieres, il est honnete de reconnaitre que les habitants vivant dans de regions frontieres partagent certains traits culturels, religeuses, linguistiques, etc.

        Aussi, la notion de “nation” est dynamique. Elle change au fils et des annees. Regardez meme comment tes propres voisins changents. 

        J’espere que toi qui me lis ici et qui s’attaque aux populations du kivu reconnaisent que populations du Kivu travaillent jours et nuits pour essayer pour proter l’integriter les frontieres congolaises. Bien sure qu’il y a une minorite de gens qui sont aux service d’autres nations, societes multinationalles ou alors d’eux memes pensent que le Congo serait bien diriger s’il etait diviser en petit morceaux. Leas gens avec des idees parailles seraient resortissant de n’importe coin du Congo.

        Comme citoyen ou resortissant congolais, tu as droit de demander des questions aux hommes et femmes qui font la politique au Congo. Posez-les de questions sur leur programmes et leur vision furure du congo. J’espere qu’ils seront tres gentits pour te repondre.

        Si tu n’as jamais ete au Kivu, je te conseillerai d’y aller  desque tu as le temps. Tu y seras bien accueilli. 

  8. Ping : Anonyme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *