Belgique: Un conteneur de plus de 5 tonnes transporté à Bukavu0 Commentaires

Par admin
Posté le 19 Mar 2015 à 10:34

Six associations ont chargé un conteneur de plus de 5 tonnes de matériel qui sera transporté jusqu’à Bukavu par Destination Congo.

Six associations belges et congolaises (Kidogos de Liège, Écoliers du monde de Bruxelles, Wage Wetu de Bukavu, le Bureau diocésain des œuvres médicales de Bukavu, l’hôpital général de Bukavu et l’hôpital général de Katana) ont répondu à un appel de Destination Congo pour envoyer un conteneur de matériel par bateau et camion en République démocratique du Congo, le 24e du genre.

Ce mercredi, certains de leurs représentants ont chargé ensemble le conteneur, au port de Bruxelles. Destination: Bukavu en République démocratique du Congo. Le conteneur qui sera transporté par l’association Destination Congo compte un peu plus de 5 tonnes de matériel médical, scolaire et didactique d’une valeur de 19 100 euros. Coût du transport: 10 240 euros, financés par la Province du Brabant wallon à hauteur de 4 200 euros.

Un transport d’une durée estimée à un mois et demi et qui demande une connaissance du terrain et une expertise que peut offrir l’association Destination Congo. «C’est que, jusqu’à présent, l’ASBL créée en 2008 par trois couples d’amis, a permis à 23 conteneurs d’arriver à bon port. En sept ans, ce sont donc 150 tonnes de matériel médical, pédagogique, etc. qui ont été transportées à destination de 9 écoles, 11 hôpitaux et deux orphelinats situés dans 7 provinces de RDC, rappelle son président, Philippe Matthis. Au total, 238 656 euros ont été dépensés pour le transport des conteneurs, dont 180 615 euros provenant de subsides publics et 58 041 euros via des dons privés. Quant à la valeur totale du matériel donné, elle s’élève à 1 624 599 euros.»

Ce jeudi, le conteneur chargé arrive au port d’Anvers. Le 21 mars, il quittera Anvers pour Dar Es Salam en Tanzanie où son arrivée est programmée le 18 avril. Restent ensuite 6 jours de route, en camion avant d’atteindre sa destination, vraisemblablement le 1er mai.

Pour rappel, Destination Congo poursuit plusieurs objectifs: transporter via conteneurs du matériel humanitaire à destination de la RDC, rechercher des subsides destinés à réduire les coûts de transport de ce matériel et octroyer des aides, notamment sous la forme de prise en charge partielle des coûts de transport pour les associations et/ou particuliers qui en font la demande.

L’ASBL est particulièrement fière de l’arrivée à bon port de trois transports un peu particuliers: le groupe électrogène de la clinique Saint-Pierre transporté vers l’hôpital de N’Djili, l’ambulance de l’Amicale des Corps de Sauvetage (ACS) envoyée à Kalima ou encore l’imprimerie destinée au journal indépendant Le Souverain à Bukavu.

 

avenir.net

Lire aussi:
Publicité

Laissez un commentaire